Forum découverte des métiers Rhône-Alpes - Arpejeh

Actualités

Forum découverte des métiers Rhône-Alpes

C’est dans le somptueux Hôtel de Région de Lyon que s’est tenu, le lundi 7 mars 2022 le forum découverte des métiers. Après deux ans d’absence, l’équipe Arpejeh se remet en selle et propose de nouveau aux jeunes des différentes académies de participer aux forums découverte des métiers.  Ces évènements sont organisés chaque année dans chacune des régions (Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Ile-de-France) sont des moments essentiels dans le parcours d’orientation des jeunes car ils permettent une première approche de l’entreprise et du monde du travail. Ce ne sont pas moins de 82 professionnels (salarié.e.s des entreprises membres de l’association, partenaire de l’insertion, établissements de formations) qui ont rencontré 227 élèves de la région lyonnaise, de la 3ème à la terminale pour échanger sur leur métier, leur parcours, leur formation et leur quotidien dans l’entreprise.

blank

L’après-midi a été dense et a permis aux jeunes élèves de s’informer sur les métiers et le monde de l’entreprise. Les professionnels étaient prêts à les recevoir sur différents stands : les habituelles fonctions supports (marketing, communication, logistique, achats, finance et gestion administration, ressources humaines, services juridiques, informatique et systèmes d’information, responsabilité sociétale, services généraux), ainsi que les pôles métiers opérationnels suivants : petite enfance, événementiel, hôtellerie-restauration, métiers de l’énergie, transport de marchandises, métiers des entrepôts, métier d’assistante de direction … De nombreux partenaires et organismes de formation étaient également présents afin de présenter leurs formations et les métiers qui en découlent (universités, CFA, grandes écoles…). Des psychologues de l’Éducation nationale et des conseillers d’orientation étaient également présent sur un stand pour donner des informations sur l’ensemble des formations qui existent. Pour finir, nous avons également accueillie sur un stand deux entreprises adaptées aux secteurs d’activités bien variés.

blank

Les élèves, parents et enseignants ont apprécié l’enthousiasme des professionnels et la qualité des échanges. Les collaborateurs ont aimé les discussions avec les jeunes parfois drôles et touchantes mais surtout très enrichissantes.

Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées et qui ont permis cette après-midi possible.