Grâce à The Adecco group, des dizaines de jeunes en situation de handicap invités toute une journée à Roland-Garros, avec arpejeh ! - arpejeh

Actualités

Grâce à The Adecco group, des dizaines de jeunes en situation de handicap invités toute une journée à Roland-Garros, avec arpejeh !

Récit d’une journée incroyable, durant laquelle 190 personnes dont de nombreux jeunes en situation de handicap, ont pu profiter, gratuitement, du tournoi de tennis de Roland-Garros !

En tout cas, niveau météo, déjà, c’est un Roland-Garros exceptionnel !“, peut-on entendre parmi les spectateurs qui s’introduisent, en ce mardi 6 juin, dans l’enceinte de cette mini cité que représente le stade de tennis.

Parmi eux, des groupes de jeunes en situation de handicap, et leurs accompagnateurs y pénètrent, pour la toute première fois, en empruntant les allées mythiques foulées par un public si dense.

Toutes ces personnes ont été invitées, par l’intermédiaire de l’association arpejeh, à venir vivre un moment qu’ils n’oublieront pas de sitôt.

Grâce à un précieux billet récupéré auprès de notre responsable administrative Marion Roussel, chacun et chacune de ces jeunes, notamment, vont pouvoir, librement, se promener dans l’ensemble des courts et suivre de nombreux échanges.

Ils vont découvrir les stands, boutiques et gradins dont le monde entier a entendu parler. Ils croisent même la directrice du tournoi : Amélie Mauresmo, qui vient de faire son entrée, tout sourire, au beau milieu des autres spectateurs !

Elles tapent les balles super fort!

Moi, je joue au tennis depuis 8 mois, donc je connais!” nous raconte l’un des jeunes qui participe à une immense séance de photo souvenirs. D’autres, arrivés plus tôt, ont déjà pu suivre quelques entrainements. “Les filles, elles tapent les balles super fort!” commente un autre jeune.

Ils jouent où les jeunes champions?” demande-t-on à l’équipe arpejeh présente, composée de plusieurs chargées de missions : Juline Morel, Mathilde Large, et Solène Roques sont là. Elles renseignent au mieux les accompagnatrices en leur indiquant le plan et l’emplacement des différents courts.

L’un des groupes a choisi le court n°7, où évoluent deux joueuses en fauteuil, l’une est colombienne et l’autre japonaise. Sous un soleil empiriques, nos jeunes visiteurs sont ébahis par leur performance.

Le tennis en fauteuil demande énormément de tactique et de force. Il faut anticiper la trajectoire de la balle pour lancer son fauteuil dans la bonne direction. C’est très impressionnant. Les jeunes ont l’air bluffés. Ils applaudissent régulièrement. Sous le regard bienveillant de Johan Titren, directeur Diversité et inclusion chez The Adecco Group, sponsor exclusif du tournoi handisport à Roland-Garros.

C’est son groupe qui a offert pas moins de 190 invitations pour permettre notamment à ces jeunes de vivre cette journée hors-du-commun.

1500 emplois en interim

Johan connait bien le lien qui unit The Adecco group au tournoi et à la bataille de l’inclusion…que ce soit au sport, ou dans le monde du travail.

Ce groupe est un membre très actif de arpejeh. “Par rapport à l’an dernier, nous sommes passés de 12 à 16 joueurs dans cette compétition. La dotation a augmenté de 40%. depuis l’an dernier, l’un des matchs se déroule au stade Chatrier, et il est désormais retransmis sur Francetv!” se réjouit cet expert.

Il faut dire que The Adecco Group est très actif à Roland Garros, dont il est partenaire depuis 20 ans. “Nous fournissons 1500 salariés sur ce tournoi, pour assurer de nombreux jobs : boutique, logistique… ça fait énormément de travail en intérim. A chaque fois que nous le pouvons, nous tentons de proposer ces jobs à des personnes en situation de handicap, évidemment.” explique-t-il.

Aujourd’hui l’accès au court Suzanne Lenglen est ouvert à tous : une opportunité exceptionnelle de voir du tennis sous la forme d’un vrai spectacle! Incontestablement, les jeunes invités ne risquent pas d’oublier une telle journée.

« C’est un plaisir immense d’avoir eu la chance et le bonheur de participer grâce à vous a cette journée. Les jeunes reviennent avec des étoiles plein les yeux, une journée qui restera à jamais dans leur mémoire», a commenté l’une des accompagnatrices. Autre réaction : « Merci beaucoup Marion, d’avoir permis aux élèves et à nous accompagnants ou professeurs d’aller à Roland Garros. Les élèves ont beaucoup aimé. ils ont vu plusieurs parties de matchs, en fauteuil ou non, simples et doubles. Un grand merci!! » Ou encore : « Un grand merci pour cette journée à Roland Garros, c’était super!! Nos élèves ont adoré que de très bons retours!!! »

Et, peut-être certaines et certains d’entre eux ont également pu se projeter dans ce monde fourmillant du sport professionnel, des tournois internationaux… et imaginer différemment leur avenir… en laissant davantage de places à leurs rêves !