Le premier Forum "Découverte des métiers" de Bretagne se prépare - arpejeh

Actualités

Le premier Forum “Découverte des métiers” de Bretagne se prépare

C’est une première en Bretagne. Arpejeh organise le 9 mars de 13h à 17h un tout premier « forum de découverte des métiers » destiné aux jeunes âgés de 15 à 30 ans, qui va leur permettre de rencontrer dans un même lieu, des professionnels, des employeurs, venus d’entreprises et d’institutions basées dans leur région. Il est organisé en partenariat avec l’académie de Rennes.

Une belle initiative dont Arpejeh a le savoir-faire, et qui se déroulera à Saint-Brieuc, salle De Robien, non loin de la gare.

 

 

Charlotte de Saint-Léger, chargée de missions Arpejeh en Bretagne, est en charge de l’organisation de cet événement. Elle est en pleine préparation.

« L’objectif, c’est de d’avoir le maximum de métiers représentés, afin que les jeunes puissent découvrir la palette la plus large possible. On fera aussi venir des établissements de formation, des entreprises adaptées, des Esat… L’heure est à la mobilisation, dans tous les domaines. »

Pourquoi l’organiser à Saint-Brieuc ?

« Il fallait opter pour un lieu suffisamment central, en Bretagne, pour qu’un maximum de jeunes bretons puisse venir. On aimerait réunir au minimum une cinquantaine d’exposants et leur permettre d’échanger avec environ 200 jeunes. Mais tout cela reste adaptable. »

Le principe est fidèle à celui des autres forums qu’Arpejeh organise déjà à Paris, ou Lyon ?

« On souhaite effectivement que toutes les fonctions « support » soient représentées. A cela s’ajoutera le maximum de métiers « opérationnels » possible. Et puis, si en Bretagne, des professionnels issus plus spécifiquement des métiers de la mer veulent participer, par exemple, ils seront les bienvenus à bord ! Il peut aussi y avoir des métiers agricoles, pourquoi pas…»

La salle De Robien, à Saint-Brieuc, accueillera le premier Forum de découverte des métiers organisé par Arpejeh en Bretagne
C’est dans cette salle De Robien, à Saint-Brieuc, que se déroulera l’événement

Vous lancez un appel aux volontaires qui souhaitent participer. Quels sont les critères ?

« Il faut juste avoir envie de parler de son métier, et de son quotidien avec les jeunes ; il n’est pas du tout nécessaire d’être expert du handicap. Il y aura, sur place, des gens spécialisés pour répondre à ce type de questions. Tout ce que l’on recherche, ce sont des professionnels, motivés pour passer une demi-journée à parler de leur métier, de leur expérience. Même de leurs expériences passées, dans le cas des personnes qui ont eu plusieurs métiers. C’est toujours intéressant. »

Que devront-ils faire, concrètement ?

« Tout simplement répondre aux questions des jeunes et de leurs professeurs. Ils rencontreront un public de jeunes, dont beaucoup sont en 4ème, et qui ne savent pas encore ce qu’ils souhaitent faire, plus tard. L’idée n’est pas d’entrer dans le détail ou la technicité extrême des métiers. Il s’agit plutôt de donner des infos de base, sur un secteur d’activité global. »

Faut-il être membre de l’association Arpejeh ?

« Les professionnels qui sont volontaires pour présenter leur métier n’ont pas forcément besoin d’être déjà issus d’entreprises membres. Ce sera d’ailleurs une occasion de découvrir notre association, et tout ce que nous proposons à ces jeunes. »

Tout ce qu’il faut, c’est simplement offrir sa journée, et transmettre sa vocation ?

« On demande aux volontaires d’arriver sur place à 13h. Les jeunes arriveront vers 13H30, et l’opération s’achèvera à 17h. C’est bien de rester jusqu’à la fin, même si on a l’impression qu’il y a moins de monde entre 16 et 17h. Il y a de nombreux jeunes qui viennent, justement, un peu tardivement, parce que la foule et le bruit les intimide. »

Pour en savoir plus, et faire connaitre votre souhait de participer en tant que professionnel, n’hésitez pas à contacter Charlotte de Saint-Léger.

Des questions ? s’inscrire ? Cliquez ici pour accéder à davantage d’informations