Ma fonction, mon parcours - RATP - arpejeh

Actualités

Ma fonction, mon parcours – RATP

Capture d'écran d'une visioconférence. L'écran affiche un texte présentant les domaines des métiers au sein de la RATP. On peut lire : Riche de la multiplicité de ses savoir-faire, le groupe RATP recrute dans une grande diversité de domaines : • Métiers de la maintenance • Métiers de la conduite bus et métro • Métiers de l'accueil et de la relation clients • Métiers de la sûreté des réseaux • Métiers du management opérationnel • Métiers de la régulation • Métiers de l'ingénierie • Métiers de l'IT et du digital Grâce à la grande diversité de ses expertises et projets, le groupe RATP offre également des possibilités de parcours et d'évolution professionnelle.

Eve Bel Ange, salariée de la mission handicap de la RATP, a animé une présentation passionnante et interactive destinée à une trentaine de jeunes en situation de handicap. Connectés en visioconférence, ces jeunes ont eu l’opportunité de découvrir la richesse des métiers au sein du Groupe RATP et les diverses opportunités de carrière qui s’offrent à eux.

La session a débuté par une introduction complète du Groupe RATP, soulignant son rôle essentiel dans le transport en commun en Île-de-France et à l’international. Eve a ensuite détaillé les nombreux métiers possibles au sein de l’organisation, mettant en avant des domaines variés tels que la maintenance, la conduite de bus et de métro, l’accueil et les relations clients, la sûreté des réseaux, le management opérationnel, la régulation, l’ingénierie, ainsi que l’IT et le digital.

Pour illustrer concrètement ces métiers, des « fiches métiers » ont été présentées : chaque fiche détaillait les compétences et profils nécessaires pour exceller dans ces fonctions, offrant aux jeunes une vision claire des opportunités qui pourraient correspondre à leurs aspirations.

Eve Bel Ange a également mis en lumière les dispositifs passerelle mis en place par la RATP pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap, ainsi que le rôle du CFA MUD (Centre de Formation d’Apprentis de la Mobilité Urbaine Durable) qui prépare spécifiquement aux métiers de la RATP. Ces dispositifs montrent l’engagement fort de la RATP en faveur de l’inclusion et de la diversité.

La présentation a suscité un vif intérêt parmi les jeunes participants, qui ont posé de nombreuses questions.Un grand merci à Eve pour son dévouement et son engagement envers ces jeunes pleins de potentiel. Grâce à elle, beaucoup d’entre eux peuvent envisager désormais un avenir prometteur au sein de la RATP.