Olivier Dussopt, ministre du travail, salue les 15 ans d'actions menées par arpejeh en faveur des jeunes en situation de handicap - arpejeh

Actualités

Olivier Dussopt, ministre du travail, salue les 15 ans d’actions menées par arpejeh en faveur des jeunes en situation de handicap

A l’occasion du 15ème anniversaire de l’association, le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion en France, a tenu à souligner l’événement en adressant ses vœux à arpejeh.

Voici le texte de la déclaration du ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion :

« Bonjour à toutes et à tous.

arpejeh a 15 ans. Et, à l’occasion de cet anniversaire, il était important pour moi de vous dire quelques mots pour saluer l’engagement tant des équipes que de l’ensemble des partenaires et des employeurs.
Les chiffres témoignent de votre dynamisme. Ce sont 22 000 jeunes accompagnés, 150 employeurs mobilisés, et 6000 collaborateurs impliqués autour d’un slogan qui dit l’essentiel : « Des rencontres qui font grandir les talents! »

Le regard des employeurs sur le handicap change et il faut s’en féliciter, mais il reste encore beaucoup d’appréhensions et, finalement, quoi de mieux que de telles rencontres pour faire tomber les a priori.

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), à compter du 20 novembre, sera bien sûr une nouvelle occasion de rappeler qu’il existe une diversité de situations de handicap et qu’aucun emploi n’est donc incompatible, par principe, avec le handicap. Les personnes, aussi, doivent en être convaincues. Certaines s’autocensurent parfois du fait de leur handicap. 

Et c’est pour cette raison que le travail que vous menez, avec arpejeh, pour accompagner les jeunes en situation de handicap, dès la classe de 3ème, est tout à fait primordial.

Je dis souvent qu’un demandeur d’emploi handicapé est d’abord un demandeur d’emploi, avant d’être une personne handicapée. Et c’est le même raisonnement pour un jeune qui réfléchit à son orientation ou à son projet professionnel. C’est un jeune qui réfléchit à son avenir, avant d’être un jeune en situation de handicap qui réfléchit à son avenir. Il faut éviter de ramener sans cesse les personnes à leur situation de handicap. il faut donc des démarches simplifiées.

Il y a deux nouvelles mesures dans le projet de loi pour le plein emploi, qui a été adopté récemment au parlement, et qui vont dans ce sens.

Il a d’abord été décidé que les jeunes, dès 15 ans et jusqu’à 20 ans, quand ils sont déjà identifiés par la MDPH car bénéficiaires d’un plan personnalisé de scolarité par exemple, n’aient plus de dossier de RQTH à faire. Ils bénéficieront automatiquement de cette reconnaissance qui leur permet l’accès à des dispositifs, à des aides, sur le champ de l’emploi et de la formation.

Et puis, deuxième exemple, nous allons créer un sac à dos numérique des aménagements et ce sac à dos permettra à la personne, et aux jeunes notamment, de retrouver en un seul clic sur un espace numérique dédié, tous les aménagements dont la personne a bénéficié, parfois même depuis sa scolarité.

Et ainsi ce jeune, cette personne, n’aura plus à rappeler ses besoins, quand il entre à l’apprentissage, à l’université ou encore quand il trouve un emploi.

Ainsi, avec ce projet de loi, nous allons placer sous la responsabilité du service public de l’emploi, demain France Travail, l’accompagnement de toutes les personnes en situation de handicap et qui recherchent un emploi. Il y a des profils -et je pense notamment aux jeunes qui sortent des lycées professionnels ou de classe Ulis, qui parfois peuvent être orientés un peu trop systématiquement vers des structures médico-sociales. Demain, il seront orientés d’abord vers le Service public de l’Emploi, pour déterminer, sur la base d’immersions notamment, l’environnement professionnel le mieux adapté : un ESAT, une entreprise adaptée, mais aussi l’emploi accompagné ou encore en milieu ordinaire dit classique. 

C’est donc la fin des parcours professionnels tout tracés, décidés sur la base d’un dossier que plus personne n’a actualisé. Garantir à chacun d’être acteur de son projet professionnel est une de mes priorités et c’est aussi le sens de ce que vous faites, depuis 15 ans au sein d’arpejeh.

C’est pour cela que je tenais à vous en remercier très sincèrement et aussi à vous assurer de mon soutien pour poursuivre vos missions, pendant au moins les 15 prochaines années. »