
Six élèves du collège Charles Péguy de Verneuil-l’Étang ont été accueillis au sein de la centrale logistique de L’Oréal Beauté Dermatologique, une plateforme qui distribue exclusivement les produits dermatologiques du groupe.
La visite a débuté par une présentation assurée par Caty, responsable RH, accompagnée d’Ilyes, apprenti en ressources humaines, et de Didier, chargé de la sécurité. Les jeunes ont ainsi pu découvrir l’organisation du site et les spécificités de cette division de L’Oréal, fortement marquée par une approche médicale.
Les produits distribués visent à offrir des solutions dermatologiques durables et sont essentiellement destinés aux pharmacies. La dimension scientifique et médicale y est donc très présente, à travers des marques dédiées à la santé de la peau.
Les élèves ont aussi appris que la centrale a ouvert en 2003 avec une vingtaine de collaborateurs, et compte aujourd’hui plus de 100 salariés. Pour préserver leur santé, la centrale est aujourd’hui entièrement mécanisée, limitant ainsi les efforts physiques.
Les équipes travaillent en deux groupes horaires : de 6h à 13h, puis de 13h à 20h. Deux grandes périodes d’activité rythment l’année : de janvier à mars pour anticiper les ventes de produits solaires en été, puis en été pour préparer la peau après l’exposition au soleil, notamment contre l’acné.
La visite s’est poursuivie dans la zone logistique, où les élèves ont pu suivre une salariée dans toutes les étapes de la préparation d’un colis : depuis la constitution du chariot, la sélection des produits jusqu’à l’envoi vers l’expédition. Ils ont découvert un univers où la technologie joue un rôle essentiel, en réduisant les risques d’erreurs et les efforts physiques.
Enfin, l’équipe a souligné que pour travailler dans ce domaine, une première expérience en intérim ou en logistique est souvent un bon point d’entrée.
Une visite concrète, enrichissante et pleine de découvertes pour les jeunes, qui ont pu se projeter dans un environnement professionnel innovant et structuré. Merci aux équipes de L’Oréal pour leur accueil ! 2025-05-06_LOréal_Croissy.zip –




