Quand arpejeh emmène des jeunes en situation de handicap à la découverte de l'entreprise Plastic Omnium - arpejeh

Actualités

Quand arpejeh emmène des jeunes en situation de handicap à la découverte de l’entreprise Plastic Omnium

Retour sur deux visites autour des métiers de l’automobile, organisées cette année par notre chargée de missions dans les Hauts-de-France Mathilde Large, avec des collaborateurs de l’entreprise Plastic Omnium.

Le 2 mai 2023, six collégiens scolarisés dans l’académie d’Amiens et leurs deux accompagnantes sont partis à la découverte de l’entreprise Plastic Omnium de Venette qui fabrique des réservoirs de voiture.

Sur place, ils sont accueillis par Chloé, responsable RH du site. La visite débute par une présentation de l’entreprise en salle.

Les jeunes ont déjà de nombreuses questions « vous fabriquez combien de réservoirs par jour ? », « vous faites seulement des réservoirs ou vous fabriquez autre chose ? »

Chloé leur répond « Dans cette usine, nous fabriquons seulement les réservoirs de voiture et leurs tubulures. Nous fabriquons entre 22 et 25 réservoirs par heure, avec 3 équipes différentes qui tournent sur toute une journée. »

Rester vigilants

C’est parti pour la visite ! Avant de rentrer dans l’usine, les jeunes s’équipent avec des coques de sécurité, des gilets orange et des bouchons d’oreilles. Ludovic, salariés chez Plastic Omnium depuis de nombreuses années, accompagne les jeunes tout au long du parcours de création des réservoirs. Ces derniers sont impressionnés par la grandeur des machines et des robots ! « Est-ce qu’il y a déjà eu des blessés avec les machines ? » demande l’un d’eux. « Oui » répond Chloé, « C’est pour cela que nous devons rester vigilants sur le port des équipements de protection individuelle de chaque personne qui entre dans l’usine ».

 

De retour en salle, les jeunes débriefent : « c’était impressionnant toutes ces machines », ou encore : « On a appris comment sont fait les réservoirs et comment le plastique se plie dans le moule », commentent-ils.

Devenir carrossier !

Quelques jours plus tard, ce sont six jeunes du lycée professionnel Fernand Degrugillier de l’académie de Lille se sont rendus chez Plastic Omnium, à l’usine de Ruitz pour une visite.

 

Cette visite est l’occasion pour eux de découvrir concrètement les métiers auxquels accéder à la suite de leur CAP réparation des carrosseries !

La présentation en salle est très conviviale : Sophia, responsable RH de l’usine de Ruitz, et son apprentie Amélie n’hésitent pas à poser des questions aux jeunes lors de la présentation… et les jeunes s’y connaissent ! La « méthode 5S », le terme « HSE » et bien d’autres encore n’ont plus aucun secret pour eux grâce à leur formation !

Des hommes et des robots

Les photos et les chiffres présentés par Amélie et Sophia font se questionner les jeunes : « Quel est le rôle du carrossier si tout est robotisé aujourd’hui ? » Sophia leur répond « Nous avons besoin d’eux pour vérifier si les pièces sont conformes et rattraper les défauts s’il y en a ».

La visite se poursuit au sein de l’usine avec les équipements de sécurité et une blouse !

A l’usine de Ruitz, les pièces produites sont également peintes avec des robots qui propulsent différentes couches de peinture. Les jeunes rencontrent plusieurs salariés de Plastic Omnium à différents postes de travail, avec des métiers autour de la qualité et de la production notamment.

De retour en salle, Sophia demande aux jeunes comment s’est passée la visite pour eux « c’est stylé ! », « c’était trop bien », « les machines sont impressionnantes ! »

Une visite d’entreprise qui leur a manifestement bien plu !