Cette année encore, arpejeh est pleinement mobilisée à l’occasion de ce temps fort.
L’objectif : valoriser et promouvoir le mentorat en tant que modalité d’accompagnement professionnel à destination des jeunes en situation de handicap. Une soirée de lancement s’est tenue au Conseil Economique, Social et Environnemental le 8 janvier dernier. Un bel événement couronné de succès où l’intégralité des interlocuteurs impliqués sur le sujet étaient conviés : jeunes, associations, entreprises, pouvoir public. Nous étions tous au rendez-vous au sein de l’hémicycle de la 3ème assemblée de notre pays.
Les mentorés à l’honneur
La soirée fut marquée par la lecture de la Tribune publiée en 2019 par Christophe Paris, président du Collectif mentorat qui plaidait pour transformer ce mouvement en « Grande cause nationale ». Quatre ans plus tard, c’est chose faite avec une mobilisation sans précédent en termes de visibilité du mentorat dans l’environnement public (affichage, spot télé et radio, plateforme…).
Deux jeunes, Anne et Cyrus, représentaient notre association lors de cet évènement et ont été conviés afin de prendre la parole et rappeler à l’assemblée les propos de la tribune.
Ces derniers font pleinement partie de notre programme de mentorat et la question de l’accessibilité est un leitmotiv pour l’ensemble des actions arpejeh.
Les chargés de mentorat
Cet événement fut également l’occasion de mettre en lumière le rôle des chargés de mentorat dans la construction des binômes et l’accompagnement de cette relation. Un métier en pleine mutation qui témoigne également de l’investissement et de la volonté des structures à professionnaliser ce rôle de « facilitateur ».