Le mois de janvier est désormais connu et reconnu comme le mois dédié au mentorat et à la valorisation de cette action. Retour sur ce mois particulièrement riche pour nos binômes.
Le mentorat au CESE
Le lancement de ce mois du mentorat s’est tenu au Conseil Economique, Social et Environnemental le 8 janvier dernier. Un bel événement pour lequel l’intégralité des interlocuteurs impliqués sur le sujet étaient conviés : jeunes, associations, entreprises, pouvoir public.
La soirée fut marquée par la lecture de la Tribune publiée en 2019 par Christophe Paris, président du Collectif mentorat qui plaidait pour transformer ce mouvement en « Grande cause nationale ». Quatre ans plus tard, c’est chose faite avec une mobilisation sans précédent en termes de visibilité du mentorat dans l’environnement public (affichage, spot télé et radio, plateforme…).
Deux jeunes, Anne et Cyrus, représentaient notre association lors de cet évènement et ont été conviés afin de prendre la parole et rappeler à l’assemblée les propos de la Tribune.
Les binômes en visite à l’Assemblée nationale
Une 50eme de binôme ont été conviés pour visiter l’assemblée nationale. Parmi eux William et Julien qui le 17 janvier ont pu vivre un beau moment et échanger avec d’autres binômes également engagés.
L’initiative fut possible grâce à l’organisation du Collectif mentorat à la manette de cette opération et permet de continuer à porter au plus haut le sujet du mentorat.
Des nouveaux mentors qui s’engagent
Comme chaque mois, arpejeh proposait une session de formation à destination des nouveaux collaborateurs intéressés. Ils sont 10 à rejoindre le rang des collaborateurs formés et prêts à accompagner un jeune en situation de handicap dans la construction de son parcours professionnel (Axa, Pfizer, BNP, Baywa-re, L’Oréal).
Nous les remercions pour leur engagement en faveur de notre jeunesse et nous réjouissons de pouvoir compter sur autant d’ambassadeurs sur les sujets du handicap et de l’accessibilité au sein des entreprises.
Une exposition digitale
Afin de clôturer le mois du mentorat, Arpejeh a participé à la création d’une exposition virtuelle afin de valoriser ce mode d’accompagnement. Ce projet porté en partenariat avec Guy Renard, la fédé 100% handinamique et Tremplin handicap permet à plusieurs binômes de présenter leur vision du mentorat.
Venez vous balader dans cette galerie virtuelle afin de prendre connaissance des belles anecdotes qui prennent forme derrière les relations de mentorat.
La plateforme accessible permet à chacun d’appréhender les œuvres comme il le souhaite.