Semaine Métiers des Maisons LVMH - Louis Vuitton - arpejeh

Actualités

Semaine Métiers des Maisons LVMH – Louis Vuitton

Ce ne sont pas moins de 26 jeunes accompagnés qui ont pu passer leur mardi après-midi en compagnie de la prestigieuse Maison Louis Vuitton.

L’après-midi débute par les présentations d’usage : qui était Louis Vuitton ? Créateur malletier né en 1821, monté à Paris quand il avait 16 ans et qui a eu la volonté de créer des bagages solides et pratiques.
Élodie, RH chez Louis Vuitton, nous explique également que le premier atelier Louis Vuitton se trouve à Asnières-sur-Seine, il fut le seul atelier jusqu’en 1977. Il est possible de le visiter lors de certaines Journées du Patrimoine.

Marine et Inès prennent ensuite la parole pour nous expliquer comment débute la vie d’un produit ! Toutes les deux cheffes de produit, elles travaillent au sein du service marketing. Elles nous expliquent que de la forme, à la couleur et au nom, tout est décidé en amont. Les produits sont ensuite présentés aux différents pays. Même si parfois quelques créations sont proposées spécifiquement à quelques pays, les produits de maroquinerie sont les mêmes dans le monde entier !

Laura nous explique ensuite son métier, elle est acheteuse, c’est-à-dire qu’elle s’occupe de rencontrer les fournisseurs qui fabriqueront des pièces métalliques (chaines de sacs, fermoirs, etc) de qualité et au meilleur prix. Elle se déplace chez les fournisseurs en France, en Italie et en Espagne. On retrouve des acheteurs et des acheteuses pour toutes les pièces et matières du sac (toile, cuir, pièces métalliques) et pour les articles Homme, Femme et Défilés Femme.

Mais avant d’ajouter les pièces en métal et faire le choix de la toile et du cuir, il faut partir du dessin du créateur ou de la créatrice du sac. Ce dessin est ensuite transmis à Marianne, qui est modéliste-prototypiste. Elle donne forme au dessin. Dans son atelier, ordinateurs et machines à coudre se côtoient !
Nous apprenons que dans les ateliers Louis Vuitton des postes sont ouverts dès le CAP (même en apprentissage), pour celles et ceux qui aiment le travail de qualité !

Louis Vuitton c’est aussi beaucoup d’innovation, Pierre, designer numérique nous en fait la démonstration ! Il traduit en 3 dimensions les rêves les plus fous des artistes ! Logiciels et imprimante 3D n’ont plus de secret pour lui !

Nous finissons cette riche présentation avec Cléo, qui est vendeuse au magasin Louis Vuitton Vendôme à Paris, un des plus beau magasin Louis Vuitton ! Grace à elle nous apprenons à quel point l’anglais est indispensable pour travailler dans la vente d’articles de luxe. Elle a d’ailleurs parfait sa pratique en passant quelques mois à l’étranger après son Diplôme universitaire en technique de commercialisation. Vendeur et vendeuse, c’est un métier enrichissant, mais physique et bien qu’équipé d’ascenseurs pour les clients et clientes, c’est à pieds qu’il faut monter les étages !

Grace à Élodie, Marine, Inès, Laura, Marianne, Pierre et Cléo, la vie d’un produit Louis Vuitton n’a (presque) plus de secret pour nos jeunes ! Ils et elles n’ont pas été avares de questions en tout genre ! Merci à elles et à eux pour ces échanges pertinents et enrichissants ! Merci également à Ninon et Juliette pour la présentation et la coordination de cette plongée au cœur de la prestigieuse Maison Louis Vuitton.