Actualités

Stage inter-entreprises du 1er au 5 février 2021 : RTE, EDF, AUCHAN, ACCOR

Le stage inter-entreprises organisé dans les Hauts-de-France pour la deuxième année consécutive a remporté à nouveau un franc succès auprès des jeunes. Neuf élèves de 3ème et 2nde, issus de huit établissements différents des académies de Lille et Amiens, ont répondu présents à l’appel d’Arpejeh pour réaliser ce stage inédit. Compte tenu du contexte sanitaire, cette semaine de stage a eu lieu 100% à distance, une bonne manière de supprimer les freins liés à la mobilité géographique. Ce stage permettait aux jeunes de valider leur stage obligatoire d’observation, sur demande auprès du CT ASH (conseiller du recteur/rectrice en charge de la scolarisation des élèves handicapés).

Quatre entreprises partenaires d’Arpejeh se sont engagées dans cette action peu commune : RTE, EDF, Auchan (via le magasin de Faches-Thumesnil), Accor et le Mercure Tour Eiffel. Chaque journée était consacrée à une entreprise différente. Un programme bien ficelé avait été préparé par les entreprises pour permettre aux jeunes de découvrir un maximum de métiers tout en restant le plus interactif et ludique possible pour maintenir leur attention. Les élèves ont ainsi pu découvrir des métiers et des secteurs d’activité très variés et échanger avec de nombreux collaborateurs. Étaient prévus par exemple (liste non exhaustive bien sûr, donnant un pâle reflet de la richesse de la semaine !) : présentations de métiers et de sites en live, témoignage de salarié en situation de handicap, explication de la prise en charge du handicap en entreprise, atelier CV, découverte d’un magasin et d’un hôtel et de leurs métiers, quiz RH, etc.

Le lundi matin était consacré au lancement du stage avec Arpejeh et les entreprises pour prendre ses marques, comprendre le déroulé de la semaine et les codes professionnels qui s’appliquent en entreprise. Un livret de stage avait été envoyé aux élèves en amont du stage pour qu’ils puissent l’utiliser comme un outil de suivi : prise de notes sur les entreprises, les métiers, compte-rendu sur leur ressenti à l’issue du stage, conseils pour rédiger leur rapport de stage, etc.

Le vendredi après-midi, avait lieu la restitution du stage avec Arpejeh et les entreprises qui le souhaitaient. Chaque jeune a pu exprimer ce qu’il a apprécié dans la semaine et certains ont présenté une des quatre entreprises de manière très précise et professionnelle. Un vrai exercice de prise de parole, qui n’est déjà pas facile d’habitude mais rendu encore plus compliqué par la visio. Bravo à eux !

Encore un grand merci aux entreprises investies à nos côtés pour permettre aux jeunes de découvrir les métiers et d’avancer dans leur projet d’orientation. Et pour finir en beauté, rien de mieux que de donner la parole aux jeunes eux-mêmes :

  • « C’était ludique et sympa. »
  • « Tout le monde aurait besoin d’un tel stage pour avoir une vision plus large. On ne s’imagine pas tout le panel des métiers qui existent. C’est top. C’est rassurant de voir les missions handicap. »
  • « Si je n’avais pas fait ce stage, je n’y aurais pas cru [concernant la prise en charge du handicap en entreprise], je n’aurais pas eu la même vision. »
  • « Ce stage m’a confirmé dans mon choix d’orientation [Mise en rayon en magasin] »

À refaire sans modération donc !