Découvrez l'interview de Pénélope Hammer, assistante RH - arpejeh

Actualités

Découvrez l’interview de Pénélope Hammer, assistante RH

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, Je m’appelle Pénélope, j’ai 26 ans et je suis malvoyante depuis mes 8 ans. Je viens de finir une licence professionnelle Ressources Humaines en alternance après avoir obtenu un BTS d’Assistante de direction et un Bac pro Gestion-Administration. J’ai pu tout au long de mes études effectuer de nombreux stages. J’ai très vite été intéressée par les Ressources Humaines c’est pour cela que j’ai choisi de m’engager dans cette voie.

  • Pourquoi vous êtes-vous tournée vers Arpejeh ?

Très vite dans mon parcours, dès le collège, j’ai dû effectuer des stages. J’étais à l’époque accompagnée par l’Institut National des Jeunes Aveugles, au sein duquel j’avais été scolarisée et grâce auquel j’ai obtenu les coordonnées de diverses associations pouvant me soutenir dans ma recherche, dont l’association Arpejeh que j’ai très vite sollicitée. Comme vous le savez, Arpejeh met en relation les jeunes à la recherche de stage/alternance et emploi avec les entreprises en diffusant leurs candidatures auprès des membres partenaires de l’association. Arpejeh m’a d’ailleurs permis de trouver mon stage de troisième. Tout au long de ma scolarité j’ai toujours sollicité Arpejeh comme réseau supplémentaire.

  • Comment est-ce qu’Arpejeh vous a accompagné ?

J’ai eu à de nombreuses reprises des échanges téléphoniques avec l’équipe qui m’accompagnait, pour comprendre mon parcours et ma recherche : c’est-à-dire l’objet de mon stage, le contexte dans lequel je devais l’effectuer, les missions visées… Mes interlocuteurs ont ensuite relayé ces informations avec ma candidature à leur réseau qui choisissait d’y répondre favorablement ou non.

C’est le principal accompagnement que j’ai reçu de la part d’Arpejeh.

  • Un petit mot pour les entreprises qui hésitent à accueillir des jeunes ?

Engagez-vous ! Cela permet aux jeunes d’acquérir une expérience professionnelle, humaine et de se mettre en situation d’apprentissage. Du côté de l’entreprise, c’est aussi une ouverture d’esprit car on a souvent des idées reçues sur le handicap, c’est une occasion de communiquer sur votre politique handicap. Enfin ne l’oublions pas, c’est l’opportunité de découvrir de nouveaux talents pouvant un jour renforcer vos effectifs.

  • Et un mot à destination des jeunes ?

Moi je dis FONCEZ et faites appel aux associations comme Arpejeh, c’est un grand coup de pouce ! Tous mes stages ont été trouvés grâce aux associations. Passez du temps sur votre CV et votre lettre de motivation, c’est la première image qui compte pour les entreprises. Idem pour vos entretiens. (Je le dis avec une double casquette de jeune ayant vécu cette expérience et bénéficié de conseils, et de chargée de ressources humaines.) Ce n’est pas l’image du handicap qui doit primer, mais votre motivation, votre ténacité et votre personnalité globale. Montrez qui vous êtes !

  • Vous êtes à la recherche d’un travail ?

Oui, je viens de finir ma licence, je recherche une opportunité de longue durée en tant qu’Assistante Ressource Humaines ou Chargée de Ressources Humaines. J’ai près d’un an et demi d’expérience grâce à mon alternance et mes stages. J’ai principalement travaillé en formation mais mon parcours m’a aussi permis d’acquérir de solides compétences dans les autres activités RH.

Je souhaite avant tout apporter mon soutien à une équipe !

  • Quel est votre mot de la fin ?

Restez à l’écoute des besoins et attentes des étudiants et jeunes diplômés, et je tiens à insister sur l’importance de l’emploi des personnes handicapées et non uniquement sur le taux d’emploi parmi les effectifs. L’impact humain est très riche pour tous dès lors que les barrières tombent. Que ce soit du côté des entreprises ou des étudiants, nous avons besoin de nous rencontrer pour avancer ensemble !

 

Propos recueillis par Chloé Boeuf, Chargée de missions Arpejeh.