Visite d'entreprise - Technocentre Orange - arpejeh

Actualités

Visite d’entreprise – Technocentre Orange

Cette après-midi, 4 jeunes et leurs accompagnateurs, ont été accueillis au technocentre Orange de Châtillon.

Nous sommes d’abord reçus dans une salle de réunion pour faire connaissance avec Roberto, qui a rejoint l’entreprise lorsqu’elle s’appelait France Telecom et qui est devenue Orange en 2013.

Il nous a présenté son parcours et les différents métiers qu’il a exercés grâce à des formations internes. Il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur de décodeur TV, a été ensuite développeur logiciel (et notamment de l’application Orange Game of Thrones !) et est désormais chef de projet Orange Money pour le continent africain. Il a pour ambition et projet de travailler à long terme dans la sécurité bancaire. Quel parcours étonnant pour une personne malvoyante, d’ailleurs ce sujet n’a même pas été évoqué par les jeunes qui échangeaient tout simplement avec un professionnel à qui ils ont posé des questions techniques et pointues.

Ensuite nous avons parcouru les différents bâtiments pour nous rendre au showroom dédié à la 5G. Nous avons suivi l’évolution du réseau sur les premiers mobiles jusqu’au futur débit le plus important :  la 5G qui sera totalement opérationnelle en 2023. Avec les évolutions techniques nous tenions à vous rassurer: le débit est de plus en plus important et pourtant les ondes sont réduites comme nous l’a montré Sylvain par une démonstration live !

Les expériences se sont poursuivies au cœur du showroom avec Gilles, Sandro et Christelle avec notamment la présentation d’une machine connectée qui parcourait les ports pour récupérer les déchets et le test en live d’un microscope connecté qui est une technologie utile pour le monde médical.

arpejeh technocentre orange

Ensuite les jeunes ont pu vivre une expérience immersive en portant un masque de réalité virtuelle qui les a mené en vision 360 degrés au temps de la construction de Notre Dame de Paris. La chargée de missions Arpejeh qui a vécu cette expérience en avait même le tournis lorsqu’elle a enlevé le masque. En effet ce n’est pas tous les jours que l’on se retrouve au milieu des cloches alors que nos pieds sont toujours ancrés dans le sol.

L’après-midi s’est terminée en terre ferme pour échanger avec Yasmina qui a présenté concrètement le domaine du marketing et notamment ce qui l’a passionné dans son métier : écouter et satisfaire le client.

Les jeunes ont montré leur intérêt en posant plein de questions pertinentes à chacun des collaborateurs que nous remercions vivement pour leur accueil, leur disponibilité et le partage de technologies passionnantes.