Une riche semaine de stages inter-entreprises pour cinq jeunes à Lille - arpejeh

Actualités

Une riche semaine de stages inter-entreprises pour cinq jeunes à Lille

Entre le 9 et le 13 janvier, cinq jeunes Lillois en situation de handicap se sont rendus au sein de trois entreprises de la Métropole, dans le but de découvrir leurs métiers divers et variés.

Le principe est simple : durant cette semaine, les jeunes découvrent une entreprise différente chaque jour durant une semaine.
A cette occasion, les collaborateurs de l’hôtel Mercure Lille Aéroport de Lesquin, EDF, et RTE se sont portés volontaires pour cette semaine riche en découvertes.

Une semaine riche en découvertes

Les jeunes et les collaborateurs participants à cette semaine ont d’abord pu faire connaissance lundi, au sein du Mercure Lille Aéroport qui nous a accueillis.
Le premier jour, le groupe est parti à la découverte des métiers de l’hôtellerie. Les jeunes ont alterné sur les différents postes pour être en totale immersion. Ils se sont donc essayés à la cuisine, au banquet, au service, à la réception, nettoyage des chambres et des locaux, etc.


Mardi, direction EDF. Les jeunes participent à des quizz interactifs sur les écogestes et la prévention des risques au travail. Ils sont désormais incollables sur les gestes qui préserve la planète ! Puis, ils voyagent en 2035 au sein d’une maison connectée « mais comment on va travailler si tous les robots prennent notre place ? » Ils ont également pu visiter les plateaux télé conseils et participer à un atelier CV et lettre de motivation et repartir avec le maximum de conseils.Un peu plus tard, rendez-vous avec RTE. Les jeunes stagiaires sont partis à la recherche des différentes formes de pylônes en manipulant des lego pour mieux comprendre leur fonctionnement. Ils ont pu également faire un jeu de société sur les inégalités et trouver ce qui est mit en place chez RTE pour y pallier. Sans oublier « l’homme des bois » et le drone qui sont là pour préserver la planète.

“Trop bien !”

Nous remercions encore chaleureusement tous les intervenants qui ont rendu possible cette semaine riche en découverte auprès des jeunes. Ces derniers ont pu se projeter dans le quotidien du monde professionnel et gagner progressivement en autonomie.
Pour finir, un mot pour définir la semaine ? « Super » « Trop bien » « Intéressant » « J’ai adoré » « Exceptionnel » « Merci » « Bravo » « Je me suis amusée avec vous »

Les jeunes se sont montrés curieux et enthousiastes chaque jour de la semaine, ils en effectivement sont ressortis enthousiasmés !