Une visite inspirante dans les ateliers maroquinerie d’Hermès près de Lyon - arpejeh

Actualités

Une visite inspirante dans les ateliers maroquinerie d’Hermès près de Lyon

Un accueil chaleureux

Un groupe d’élèves en situation de handicap a eu la chance de découvrir la prestigieuse manufacture Hermès, située près de Lyon. Accueillis par Bénédicte, ils ont plongé dans l’univers de l’artisanat durable, au sein d’un site qui emploie 390 personnes depuis sa création en 1989.

La fabrication des sacs Hermès

La visite a permis de suivre pas à pas la fabrication des célèbres sacs :

  • Le métier de coupeur : les artisans inspectent chaque peau pour détecter les défauts avant de la découper à l’aide d’une presse. Ce travail exige concentration et minutie. Hermès forme tous ses artisans à l’Ecole Hermès des savoir-faire, souvent issus de reconversions professionnelles.
  • La refendeuse : une machine permet d’affiner ou de désépaissir les peaux afin de donner souplesse et résistance aux sacs.
  • Préparation des pièces : chaque élément est découpé et prêt à être assemblé. Certains sacs sont ornés de bijoux grâce au service bijouterie.
  • L’atelier table / Le métier de sellier-maroquinier : les morceaux sont cousus et assemblés de A à Z par chaque artisan sellier-maroquinier. Les élèves ont pu échanger directement avec elles, rendant la découverte très concrète et enrichissante.

Un savoir-faire précieux

La visite s’est terminée par le service après-vente, où les sacs abîmés sont réparés et embellis. Certains modèles anciens, porteurs d’une forte valeur sentimentale, sont traités avec un soin particulier.

Une expérience marquante

Dans une ambiance détendue et agréable, les élèves ont découvert la passion et la rigueur des métiers de l’artisanat.

Un grand merci à chacun des collaborateurs pour ce temps généreux consacré aux jeunes !