Visite de l’entreprise Microsoft à Issy-les-Moulineaux - arpejeh

Actualités

Visite de l’entreprise Microsoft à Issy-les-Moulineaux

Ce matin, une quinzaine de jeunes, issus des collèges Jules Romain et Rabelais (académie de Versailles), du lycée Marcel Deprez (Académie de Paris) et de l’INJS, ont participé à la visite de la filiale Microsoft basée à Issy-les-Moulineaux. Une visite menée par Christophe Desproges, business pro manager et Léa Martin, commerciale, tous deux salariés de cette entreprise.

Christophe, en particulier, est en charge au sein de ce site de la « communauté handicap ». On y trouve également un référent handicap, qui s’occupe plus spécifiquement de l’accessibilité numérique.

Née dans un garage

En préambule, les visiteurs ont pu suivre un petit rappel historique. Microsoft a été fondée…sur une idée lancée dans un garage par deux amis il y a plus de trente ans : Bill Gates et Paul Allen. Puis l’entreprise elle-même a vu le jour le 4 avril 1975, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, États-Unis. Leur ambition était alors d’ « apporter un pc dans chaque foyer ». Cette vision a récemment évolué avec le nouveau CEO, Satya Nadella.

Les jeunes visiteurs ont pu découvrir la culture, et les valeurs de Microsoft : innovation, Intelligence artificielle, RSE, inclusion, et création d’un cloud de confiance.

« Et qui sont vos concurrents principaux ? » ont demandé ces jeunes ? La réponse est connue : Google et Amazon, principalement.

Microsoft est implanté dans tout le territoire : voir le lien ici

A Issy-les-Moulineaux, environ 2000 personnes sont employées dans deux immenses bâtiments qui ressemblent à des bateaux. Depuis le covid, leur travail est hybride. Ils pratiquent en grande partie le télétravail. 80% d’entre eux sont des commerciaux. On trouve aussi des ingénieurs. La programmation se situe davantage aux Etats-Unis et en Inde. Conséquence : les salariés de ce site ne sont pas obligatoirement diplômés en Informatique.

Leurs clients sont surtout des grands groupes issus du CAC40, et plusieurs PME.

La plupart de ces employés sont censés pouvoir s’exprimer en anglais.

Christophe a notamment rappelé que des aménagements sont proposés aux salariés qui souhaitent déclarer une situation de handicap, et la faire reconnaître. Certains sont même accompagnés par une coach spécialisée.

Un attrait des jeunes pour l’informatique

Les jeunes ont pu découvrir que les principaux logiciels créés par Microsoft sont également très inclusifs. Ils ont également découvert un jeu gratuit en ligne, que Microsoft a créé sur la base du jeu « Minecraft », qui leur permet de s’initier au codage.

La visite leur a ensuite permis de découvrir quelques innovations technologiques rassemblées dans un « technology center », où l’on peut voir des prototypes de domotique, de logiciels de gestion des villes, par exemple.

   

Un échange avec les jeunes a permis d’en savoir davantage sur leur intérêt pour cette entreprise. Marc est actuellement en 1ère année de plomberie mais il aimerait changer d’orientation et est plutôt tenté par l’informatique. Nathan, en 1ère Bac pro s’intéresse de près aux métiers de l’électricité et des environnements connectés. Un autre jeune envisage d’évoluer vers la domotique avec smartphone…

Et puis, les jeunes visiteurs ont vraiment apprécié une autre partie de la visite : ils ont pu voir les consoles et accessoires de jeu Xbox, ainsi que les ordinateurs portables…