Handicap et orientation : des jeunes en visite chez Orange à Lille avec Arpejeh - arpejeh

Actualités

Handicap et orientation : des jeunes en visite chez Orange à Lille avec Arpejeh

Cinq jeunes de l’académie de Lille viennent à la découverte du Méga store de Lille, l’une des plus grande boutiques Orange nous ouvre ses portes ! Récit.

Nous débutons par une présentation dans l’arrière-boutique avec une vue imprenable sur le magasin et l’entrée des clients.
« Saviez-vous qu’Orange propose des ateliers pour utiliser son téléphone ? » La réaction des jeunes ne se fait pas attendre : « Ah bon ? » Les explications ne tardent pas : « Cela vous paraît facile d’utiliser votre téléphone ? Mais pour certaines personnes, c’est parfois compliqué »

Chez Orange, les boutiques sont ouvertes de 10h 19h en continu. Les salariés doivent donc s’adapter au flux, c’est-à-dire au nombre de clients qui entrent et sortent dans la journée. Pour motiver leurs salariés, des défis voyage sont organisés pour toute la France. Les meilleurs vendeurs pourront partir en équipe dans le pays sélectionné.
Chaque matin avant d’ouvrir aux clients, l’équipe fait un brief pour organiser la journée et préparer les rendez-vous pour répondre aux clients.

Plusieurs métiers en un

Chez Orange, on retrouve différents métiers regroupés en un : les conseillers vendent, conseillent sur la multitude de produits divers et variés qu’ils proposent, et ils réparent parfois, etc. Il y a aussi différents services tels que : le « click and collect », « Ah ça c’est comme le drive, madame !», peut-on entendre.

Ensuite, nous sommes allés en boutique en passant par l’entrée des artistes. Chacun a pu observer différents postes, dont le conseil technique… en assistant à un rendez-vous avec un client « C’est vraiment intéressant ». Mais encore l’accueil « Il faut parler plusieurs langues ? » ou la réserve « C’est bien rangé ! »

Enfin les jeunes posent les questions qu’ils avaient préparées. Certains ont même posé des colles aux collaborateurs, provoquant ainsi un moment convivial et bienveillant. Tout le monde s’est creusé les méninges pour trouver la bonne réponse. Par exemple : « Quelles compétences ? »
Les jeunes répondent spontanément, « Il faut s’y connaître, être sérieux » Réponse des professionnels : « Il faut être curieux, apprécier les nouvelles technologies »

Nous avons pu terminer cette visite en beauté en dégustant un pain au chocolat et un verre de jus de pomme. Les jeunes sont repartis avec des étoiles plein les yeux « Merci beaucoup

Encore merci au groupe Orange de nous avoir accueillis au sein de leur boutique et d’avoir pris le temps de cet échange avec les jeunes.