Visite d’entreprise - Chambre des Métiers et de l’Artisanat – site de Château-Thierry - Arpejeh

Actualités

Visite d’entreprise – Chambre des Métiers et de l’Artisanat – site de Château-Thierry

Les jeunes ont affronté la pluie et la tempête pour venir visiter la CMA de Château-Thierry.
Il existe plusieurs centres de formation de la CMA dans touts les Hauts-de-France qui regroupent à = environ 150 métiers permettant aux jeunes de se former aux métiers de l’Artisanat.

Les participants ont parlé des métiers qu’ils souhaiteraient faire. La collaboratrice qui nous a accueilli a donc pu cibler ses explications en fonction des métiers cités, dans le but de rendre les choses beaucoup plus concrètes pour les jeunes ! Ces derniers ont donc pu poser des questions, raconter leurs expériences, etc. Ce fut un vrai moment de partage.
Nous avons pu voir ce qu’est l’alternance, les aides pouvant exister pour les jeunes en apprentissage et surtout aborder la question « Comment trouver une entreprise ? ». Un jeune a répondu : « il faut se déplacer et parler de ses expériences » « j’ai préparé mon CV et ma lettre de motivation »
La formatrice a mis en avant l’importance de préparer son CV et sa lettre de motivation  ainsi que les entretiens.
Chez Arpejeh, nous proposons des ateliers de coaching pro vous permettant de recevoir des conseils sur la rédaction du CV et LM, et de réaliser des simulations d’entretien afin de pouvoir vous entraîner avant votre vrai entretien. N’hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse.

Nous avons ensuite visité les 3 groupes métiers enseignés au sein de l’antenne de Château-Thierry.
Nous voilà dans les salons d’esthétique, tout est grandeur nature de la table de massage, au spa sans oublier les miroirs et la balnéothérapie. Vous pouvez y réaliser 3 diplômes jusqu’à atteindre un niveau de bac +2.
Ensuite, nous entrons dans un salon de coiffure avec les têtes à coiffer, les lumières adaptées. Il faut faire preuve de créativité et de rigueur pour l’examen afin de pouvoir réaliser ce qui est demandé sur son modèle le jour J.
Pour finir, nous visitons les ateliers autour de la mécanique. Tout le monde était ravi de voir qu’ils pouvaient apprendre et pratiquer sur du matériel à taille humaine. Les jeunes ont pu découvrir les modules spécifiques à la mécanique automobile, motocycle, et matériels dédiés aux espaces verts. Nous avons pu voir le fonctionnement d’un moteur et des phares des voitures. Le fait de pouvoir manipuler a permis aux jeunes d’avoir une vision globale et explicite de ce qui pouvait être proposé.

Au sein de la CMA, l’accompagnement des jeunes est primordial. N’hésitez pas à parler de tout  lors de votre entretien individuel. Leur but est de tout faire pour que vous obteniez votre diplôme dans les meilleures conditions.

Nous remercions encore une fois chaleureusement, la conseillère principale d’éducation pour son accueil bienveillant et le temps accordé pour la visite des plateaux techniques.