Visite d’entreprise - Plastic Omnium– Usine Venette - arpejeh

Actualités

Visite d’entreprise – Plastic Omnium– Usine Venette

5 jeunes de l’académie d’Amiens sont venus découvrir une partie du monde automobile. Nous avons appris de nombreuses choses sur la création d’un réservoir et d’une tubulure nous permettant de faire rouler les voitures au quotidien !

L’usine de Plastic Omnium existe depuis plus de 60 ans, et continue de s’adapter au fil de l’évolution de la société ; le tout en respectant toujours les normes sécuritaires et environnementales imposées par le marché de l’automobile.

Les jeunes ont pu se présenter et faire connaissance avec Paul, chargé de ressources humaines qui nous a accueilli pour cette matinée.

Première étape en salle :

  • Découverte générale des métiers au sein de l’usine tel que la logistique, la qualité, la maintenance, la santé/la sécurité au travail, et la finance. Le but : que les réservoirs soient livrés en temps et en heures aux clients, qu’ils fonctionnent et qu’ils aient la forme adéquate avec tous les bons composants ; le tout en respectant les règles de sécurité fixées au sein de l’usine.
  • Observation d’un réservoir de près : À quoi cela sert-il ? De quoi est-il constitué ? Pour quelles voitures ? Comment est-il réalisé ? Nous allons le découvrir tout de suite.

Deuxième partie en direct de l’atelier :

  • Visite avec Thomas, le responsable de production. Son objectif : s’assurer de son bon fonctionnement !

Il a pu présenter les différentes étapes de création d’un réservoir aux jeunes. Suivez le guide :

Nous avons d’abord pu voir la souffleuse qui crée de la matière molle pour pouvoir la manipuler afin d’obtenir un réservoir. Ensuite, vient l’étape du carottage qui consiste à retirer les chutes pour les recycler. Puis, le conformateur pour refroidir le réservoir et le rendre solide, pour cela le réservoir est placé en salle de refroidissement pour que cela soit à la bonne température. Ceci permet aux professionnels d’y ajouter les derniers composants pour assurer son bon fonctionnement. C’est enfin l’heure du grand plongeon : chaque réservoir est testé pour s’assurer qu’il soit bien étanche et que tout soit bien fixé.

Les jeunes ont pu voir l’évolution d’une matière première à un produit fini. Ils se sont montrés intéressés et attentifs : « Combien de réservoir vous faites ? » « Il y a différents horaires ? » « Combien avez-vous d’usine ? »

Une fois terminé, nous voici revenus en salle pour poser les dernières questions et dire ce que nous avons pensé de la visite. Les retours des jeunes fusent :

« Je ne pensais pas que dans une usine c’était comme ça. C’était très grand »

« C’est beaucoup plus robotisé que je ne l’imaginais, c’est tout le temps en mouvement »

« On ne dirait pas du plastique mais de la pâte à modeler un peu »

Si ce secteur t’intéresse, n’hésites pas à nous solliciter pour une future visite ou bien pour réaliser un stage, une alternance ou encore un contrat pro. Plastic Omnium à soif de partager son savoir et de poursuivre son développement dans tous les domaines avec de nouvelles recrues.

Nous remercions encore une fois, l’équipe de Plastic Omnium de l’usine de Venette pour son accueil bienveillant et sa disponibilité envers les jeunes ; qui se sont sentis écoutés car ils n’ont pas hésité à poser un grand nombre de question !