Visite d’entreprise - Chambre des Métiers et de l’Artisanat – site d’Arras - Arpejeh

Actualités

Visite d’entreprise – Chambre des Métiers et de l’Artisanat – site d’Arras

Mardi 5 avril, 10 jeunes de l’académie de Lille sont venus visiter les ateliers de la Chambre des Métiers et de l’artisanat (CMA) d’Arras. Nous avons été accueillis par Christophe, le référent handicap des Hauts-de-France. Le centre d’Arras fait partie de leurs 41 antennes dispatchées sur tout le territoire, et est le plus grand de tous. Les formations que nous pouvons y retrouver sont diverses.

Une fois les présentations faites, nous voici partis arpenter les différents ateliers. Les jeunes ont pu découvrir tous les plateaux techniques tels que : le secteur automobile (carrosserie, peintre carrosserie, mécanique), les installations sanitaires et thermiques (chauffage, électricité, menuiserie, etc.), les services (fleuriste, commerce/vente, toilettage canin), et l’alimentation (boulangerie, glacerie, pâtisserie, etc.)Ce fut un réel moment de partage entre les jeunes, les accompagnants, et le référent handicap qui a pris le temps pour expliquer et répondre aux questions des jeunes. Afin de rendre acteurs les jeunes au maximum, Christophe les a sollicités au travers différentes questions tels que « Savez-vous pourquoi il y a des parties transparentes sur certaines voitures ? » Un jeune lui a répondu « Tu me poses une colle » ceci a permis de créer un climat de confiance mutuel.

Nous avons pu observer les apprentis en pleine action sur certains pôles, ce qui a permis de rendre les choses encore plus concrètes pour les jeunes. Nous avons également pu échanger avec le chef de la formation pâtisserie à la fin de la visite.

Les formations proposées au sein de la CMA s’adaptent à tous les niveaux. Un test d’entrée est proposé aux apprentis dans le but de les diriger vers le cursus de formation le plus adapté. Il n’y a pas qu’un seul chemin pour obtenir un diplôme, mais plusieurs ; il est donc important d’être bien accompagné et connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous. La CMA peut vous guider dans ce cheminement via des journées types tant dans l’aspect théorique que pratique.

Nous remercions une nouvelle fois la CMA d’Arras pour cet accueil bienveillant qui nous a été réservé, ainsi que Christophe pour avoir pris le temps de cet échange avec les jeunes qui sont sortis ravis !