Visite d'entreprise - Hôtel Mercure et l'usine Bayer - arpejeh

Actualités

Visite d’entreprise – Hôtel Mercure et l’usine Bayer

 

Cette semaine à Lyon, des élèves de 3ème et lycéens ont eu la chance de participer à des visites et découvrir de nouveaux métiers.

Lundi, c’est l’hôtel Mercure Saxe Lafayette qui a ouvert ses portes à 7 élèves. Ils ont été accueillis avec des viennoiseries dans cet établissement 4 étoiles. Le programme fut dense et a débuté par la présentation de plusieurs métiers : Un cuisinier, une gouvernante, un technicien, une commerciale, un serveur et une réceptionniste. Ces métiers sont très différents mais les qualités pour les exercer restent similaires : Il faut être souriant, avenant, courageux et rigoureux. Certains de ces professionnels n’ont pas de diplômes et sont autodidactes. Il est facile dans cet établissement de passer d’un métier à un autre : le tout étant de se montrer motivé !

L’après-midi s’est poursuivie par la visite de l’établissement ! Nous avons visité 3 chambres, la cuisine, le restaurant, la salle de fitness. L’ambiance de travail nous a paru sympathique. Un grand merci aux intervenants pour le temps consacré aux élèves.

 

 

Jeudi, l’usine de production Bayer de Villefranche a permis à 10 élèves de 3ème et lycéens de découvrir leurs métiers. Ici, sont fabriqués différents types de produits phytosanitaires : les herbicides, les insecticides, et les fongicides et l’activité de cet établissement est divisée en trois catégories : la formulation, le conditionnement et la logistique.

Les élèves, habillés de la tête aux pieds ont déambulé dans certaines parties du site pour découvrir l’environnement de travail des salariés. Ici, on ne rigole pas avec les règles de sécurité, c’est blouse, masque, lunettes et casque pour tout le monde !

Nous avons observé le laboratoire ou sont fabriqués les produits et avons terminé la visite autour de la chaîne de production. Les jeunes ont pu poser toutes leurs questions aux professionnels, nous les remercions vivement pour le temps qu’ils leur ont accordé.