Visite d'entreprise - Les Petits Chaperons Rouges - arpejeh

Actualités

Visite d’entreprise – Les Petits Chaperons Rouges

En immersion au sein d’une crèche brestoise avec Les Petits Chaperons Rouges

Visite exclusive en ce mardi matin à Brest pour découvrir le secteur de la petite enfance, avec – cerise sur le gâteau – vue sur mer !

Pour la première fois en Bretagne, une crèche ouvrait ses portes à des jeunes en situation de handicap pour leur permettre de découvrir son fonctionnement et ses métiers. Quelle belle expérience et quelle chance d’avoir pu la vivre en si petit comité. C’est en effet un groupe réduit, réunissant deux jeunes filles d’Ulis Collège et leur professeure, qui a pu inaugurer cette action bretonne. Rien de mieux pour poser toutes ses questions et vivre une expérience immersive au plus près des enfants et des professionnelles de la petite enfance.

Les jeunes ont été accueillies chaleureusement par Chloé, la directrice, qui a su les mettre à l’aise dès leur arrivée. Elles ont pu visiter l’ensemble des locaux pour bien comprendre le fonctionnement de la crèche et se projeter dans cet univers, en commençant par les « coulisses » où seules les professionnelles vont d’habitude : la buanderie, la salle de pause, les locaux de rangement, la cuisine, les vestiaires.

Le groupe s’est ensuite dirigé vers les trois espaces dédiés aux enfants, en fonction de leur âge : bébés, moyens et grands. Les jeunes ont pu pénétrer dans chacun de ces lieux de vie et observer le travail des professionnelles avec les enfants, sous l’œil curieux de ces-derniers ! La directrice a également abordé la question éducative avec l’exemple de la prise de risques nécessaire au développement de l’enfant ou encore du travail des émotions. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte de tous les aspects du métier au cours de cette visite.

La matinée s’est terminée par un temps de questions-réponses dans le bureau de la directrice pour approfondir certains sujets. « Quel diplôme faut-il avoir pour travailler en crèche ? », « Est-ce un métier difficile ? », « Quels sont les horaires ? » et bien d’autres interrogations encore !

Merci au groupe Les Petits Chaperons Rouges d’avoir rendu cette visite possible et aux deux jeunes pour leur écoute active et toutes leurs questions !