Visite d'entreprise - L'Oréal - Arpejeh

Actualités

Visite d’entreprise – L’Oréal

Visite d’entreprise – L’Oréal -18/11

Pour cette visite dans les bureaux de Clichy, les élèves de deux classes Ulis d’Île-de-France ont eu un après-midi riche en découverte. En arrivant, Christine, Anahi et Corentin, s’occupant des marques de parfum haut-de-gamme du groupe, nous accueillent et nous accompagnent dans une salle où de nombreuses surprises nous attendent.

Les jeunes y découvrent les nombreuses marques de cosmétiques du groupe L’Oréal : la table de la salle de réunion était remplie de toutes sortes d’objets aux couleurs scintillantes : calendrier de l’avent, reproduction de la tour Eiffel, coffrets aux couleurs étincelantes… Tout ceci pour leur expliquer leur métier : la mise en avant des produits lors des événements de l’année. Car la temporalité est importante ! Les élèves ont appris qu’à chaque célébration de l’année (Noël, la Saint-Valentin, la fête des mères…) les équipes de L’Oréal travaillent pour développer des coffrets, accessoires et bien d’autres produits pour attirer l’œil du consommateur.

Nous finissons cette première partie avec un visionnage de publicités des marques présentées et les jeunes ont tout de suite reconnu les célébrités (stars de cinéma, chanteuses…) à l’écran. C’est à cette occasion qu’ils ont appris un nouveau mot : ce qu’est une égérie.

Pour continuer cette visite, Sophie et Valérie nous accueillent dans une partie plus « secrète » des locaux : les laboratoires de recherche capillaire. Ici, on y développe des produits que nous retrouverons dans quelques mois (ou même années !) sur les étals des magasins.

Ils y découvrent les métiers de la filière scientifique, et beaucoup de questions fusent ! Quel diplôme est nécessaire ? Quelles qualités faut-il avoir pour travailler dans un laboratoire ? « Il ne faut jamais baisser les bras ! », nous répond Sophie. Un scientifique ça expérimente de nouvelles formules et ce processus peut prendre du temps. Elle nous explique, par exemple, qu’elle en est à son 33e essai pour créer un produit qui lisse les cheveux. Il faut donc faire preuve de patience et de persévérance.

Les élèves ont pu avoir une vision globale de la production et de la conception des produits cosmétiques L’Oréal.

Pour finir cette journée, une surprise nous attend : Solène Sache, championne de natation handisport, vient rencontrer les jeunes. Par le plus beau des hasards, elle réalisait un stage dans le cadre du DuoDay chez L’Oréal et a donc pu nous faire part de son parcours. Un beau moment d’échanges pour finir cette journée !