Visite d'entreprise - Racine - arpejeh

Actualités

Visite d’entreprise – Racine

Le mardi 3 mars dernier, L’entreprise locale RACINE, à Décines Charpieu a ouvert ses portes à 10 jeunes lycéens et d’Itep le temps d’une après-midi.

Qui est RACINE ? RACINE est une entreprise familiale, leader historique et régional de la transformation de déchets verts en ressources durables (amendements, terreaux, substrats, paillages, bois énergie). Ils sont avant tout spécialiste du compostage et de la fabrication de supports de culture, RACINE commercialise en économie circulaire une gamme de fournitures d’espaces verts à destination des entreprises du paysage, des collectivités et des particuliers.

Nous avons été accueilli par Loïc et avons visité l’un des sites de compostage. Tenue adéquate exigée : un gilet orange pour être visible de loin et de bonnes chaussures car nous avons fait quelques kilomètres à pied sous un soleil radieux. Nous avons tenté de comprendre le parcours des déchets verts et les différentes étapes de recyclage. Dans un premier temps, les déchets verts, sont apportés dans les bennes. Ils sont enlevés de leurs indésirables : le papier, le plastique. Il sont ensuite broyés et arrosés puis mis en andain avec insufflation d’air pour trois semaines de fermentation. Attention aux odeurs, ça pique le nez ! Puis, le déchet vert et ensuite paré pour une phase de maturation qui durera 3 mois.

La partie fine que nous avons pu observer s’appelle le compost. Il constitue pour 75% de la valorisation des déchets verts et une matière première secondaire pour amender les terres agricoles, dépolluer les terres, mais surtout pour la confection de support de culture de substrat élaboré. Les substrats élaborés permettent de végétaliser les espaces urbains des villes, parc, toitures, et les jardins privés des particuliers.

La boucle est bouclée : les déchets verts sont revalorisés en paillages organiques. Nous avons pu observer le travail des salariés sur site. La plupart sont caristes. Ils conduisent des engins pour déplacer les marchandises. Pour être cariste, il faut un bac pro logistique ou un CAP opérateur logistique. D’après Loïc, la passion pour les engins est primordial avant même le diplôme. Nous avons observé les impressionnantes machines qui aident au processus de recyclage : les broyeurs lents, la table de criblage étoile, le broyeur rapide, l’aspirateur, etc… toutes ces machines sont entretenues par des professionnels chaque jour. Ils sont conducteurs d’engins, et sont titulaires du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité et Ils veillent à leur bon fonctionnement.

Nous remercions Loïc et son équipe pour nous avoir permis de mieux comprendre ce processus de recyclage. Le compost n’a dorénavant plus de secret pour nous !