Visite d’entreprise / Suez EAU à Soissons - arpejeh

Actualités

Visite d’entreprise / Suez EAU à Soissons

Malgré les péripéties de transport, sept jeunes en situation de handicap et scolarisés dans l’Académie d’Amiens sont venus découvrir la station d’épuration de Pommier avec le groupe Suez Eau. Cette entreprise, présente dans le monde entier, respecte l’environnement.

Flavie accueille le groupe et la visite débute par un jeu “brise-glace” pour tous se présenter. Ce qui permet également de découvrir quelques métiers supports : « Les ressources humaines c’est quoi ?» Puis le programme s’enchaine avec une vidéo de présentation qui explique ce que Suez produit au quotidien.

Les jeunes sont ensuite invités à participer à un jeu de société pour comprendre le parcours de l’eau.  Puit vient le temps de s’équiper «On la classe ! » et de partir à la découverte de la station. Un de ces  jeunes témoigne d’un vif intérêt « Oh c’est cool ! »

Au fil de l’eau

Chacun suit le fil de l’eau du début jusqu’à la fin : de la récolte des eaux usées, à de l’eau nettoyée qui est rejetée dans la rivière… en passant par le traitement, l’enlèvement des gros déchets, les bactéries qui mangent ce qui reste avant d’être transformé en boue et d’être donné aux agriculteurs pour éviter de jeter.

Le groupe termine sur un débriefing de cette matinée qui permet de voir tout ce que les jeunes ont retenu « On peut boire l’eau du robinet, faire des compostes, etc. » Et, au passage,  ce qu’ils en ont pensé : « C’était super » « Oh non c’est déjà fini » « On n’est pas à l’abri de nos surprises avec toi Manon, on met des sur-chaussures, des casques et on découvre de nouveaux métiers »

Merci aux entreprises membres Arpejeh de nous permettre de réaliser ses actions quotidiennes ! Et un merci tout particulier à Flavie et Berna de l’entreprise Suez d’avoir pris le temps d’expliquer leur environnement de travail aux jeunes qui été très intéressés !