Professionnels de l’orientation

Les journées Arpejeh

Les journées d’Arpejeh sont des visites au sein d’entreprises membres de l’association qui permettent d’offrir une vision concrète et pragmatique de l’entreprise aux équipes éducatives accompagnant des jeunes collégiens et collégiennes, lycéens ou lycéennes, apprentis et apprenties et étudiants et étudiantes en situation de handicap. Le personnel de l’Éducation Nationale et de l’enseignement supérieur enrichit ainsi ses connaissances de l’entreprise afin de conseiller au plus près de la réalité les jeunes qu’ils accompagnent.

Les objectifs

Observer l’organisation interne de l’entreprise
La visite est l’occasion de découvrir le fonctionnement interne de entreprise, sa hiérachie, ses codes, etc.

Découvrir la pluralité des métiers
C’est l’occasion pour l’équipe pédagogique et éducative d’avoir un aperçu du panel de projets professionnels envisageables aujourd’hui pour les jeunes.

Approcher la politique handicap de l’entreprise
Ceci permet aux visiteurs de voir, au-delà du théorique, la place du handicap au sein de l’entreprise et de découvrir ce qui est mis en place en termes de politique d’emploi, de formation et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Le format

  • ½ journée (3 heures en moyenne),
  • Un temps de découverte (présentation de l’entreprise, de la mission handicap puis discussion),
  • Un temps d’immersion (temps partagé aux côtés d’un collaborateur en situation de travail pour découvrir concrètement son quotidien ; visite des locaux).​