A la découverte des métiers de l'hôtellerie au Touquet avec Novotel - arpejeh

Actualités

A la découverte des métiers de l’hôtellerie au Touquet avec Novotel

Onze jeunes du dispositif ULIS du collège Jules ROY (Crecy en Ponthieu) et leurs deux accompagnantes sont venus découvrir les coulisses de l’Hôtel Novotel Thalassa Le Touquet.

Ils ont été accueillis dans le hall principal par Thuy Nguyen, directrice des Ressources Humaines. La hauteur sous plafond du hall, la grande verrière donnant sur la mer et le sourire des salariés promettent alors une visite exceptionnelle pour ces jeunes !

Le groupe s’est divisé en deux groupes pour partir à la rencontre des salariés de l’hôtel. La visite a débuté par l’espace restauration avec Laura Bakour, responsable de ce secteur. Les jeunes ont découvert les cuisines avec les recettes plastifiées et accrochées au mur pour le personnel de cuisine. Ils ont eu la chance de rencontrer le chef cuisinier qui a raconté son quotidien et son parcours professionnel.

L’hygiène d’abord

Bonne nouvelle : ici, pas besoin de formation spécifique pour commencer en cuisine, tant que les gestes d’hygiène sont respectés !

Suite de cette visite, à la rencontre des femmes et valets de chambre avec Ingrid, gouvernante de l’hôtel. Ingrid a présenté tout ce qui est mis en place pour l’ergonomie des salariés. Par exemple , les lits peuvent être surélevés pour éviter aux salariés de se baisser en changeant les draps, et le charriot d’étage est motorisé, ce qui facilite les déplacements entre chaque chambre.

30 minutes pour nettoyer une chambre

« Savez-vous combien de temps il faut pour une femme ou un valet de chambre pour nettoyer une chambre avant l’arrivée d’un nouveau client ? ». Les jeunes se lancent : « 1H30 ? 2h ? 30min ? ». Bingo ! Il s’agit bien de 30 minutes top chrono pour rendre une chambre toute propre. Pour devenir femme ou valet de chambre, une semaine de formation en interne est nécessaire afin de devenir autonome, organisé et minutieux sur les tâches à accomplir.

Nous remercions tous les collaborateurs de l’hôtel d’avoir pris le temps de répondre aux nombreuses questions des jeunes qui étaient ravis de découvrir les métiers de l’hôtellerie et de la restauration dans un cadre idyllique !