Des jeunes découvrent les métiers de l'hôtellerie au Mercure Centre Gare de Rennes - arpejeh

Actualités

Des jeunes découvrent les métiers de l’hôtellerie au Mercure Centre Gare de Rennes

Quel bon accueil reçu en ce jeudi matin au sein du Mercure de Rennes (groupe Accor). Certains jeunes n’avaient jamais mis les pieds dans un hôtel ! Une sacrée expérience leur était donc offerte ce jour-là, surtout en commençant par un établissement 4 étoiles !

Ces jeunes, en situation de handicap, ont d’abord eu un temps d’échange avec le directeur et le directeur adjoint qui leur ont présenté l’activité de l’hôtel et les différents métiers qu’on pouvait y trouver : réception, cuisine, service en salle, nettoyage des chambres, gouvernante, service commercial, maintenance, etc. Il y en avait pour tous les goûts ! Grâce aux questions très bien préparées des jeunes, ils ont également mis la lumière sur la réalité de certains métiers et leurs difficultés potentielles.

Il était aussi inspirant d’écouter le parcours des directeurs : serveurs en restaurant au tout début de leur carrière, ils ont petit à petit monté les échelons de l’hôtellerie-restauration pour arriver aujourd’hui à leur poste. Leur secret ? La mobilité géographique. Ils ont en effet travaillé à de nombreux endroits en France dans les premières années de leur vie professionnelle pour forger leur expérience.

 

Le savoir-être est essentiel

Pas besoin de diplôme pour travailler dans ce secteur, mais une qualité essentielle à avoir : le sourire. « Peu importe les compétences techniques que vous avez, l’essentiel c’est votre savoir-être pour fidéliser les clients ».

Après ces échanges riches, le groupe est parti à la découverte de l’hôtel et à la rencontre des salariés, toujours guidés par les directeurs de l’établissement. Les jeunes ont pu discuter avec certains salariés comme le chef de cuisine ou la gouvernante et son apprentie. Rien de mieux qu’un échange concret pour découvrir leur parcours, leur quotidien et pour se projeter dans leur métier ! Cerise sur le gâteau : une surprise attendait les jeunes au cours de la visite puisque l’hôtel leur avait préparé une petite pause douceur à base de jus de fruit et de viennoiseries.

Merci à l’hôtel Mercure pour leur accueil chaleureux, leur écoute et leur temps. Merci aux jeunes pour leur préparation en amont, leur ponctualité et leurs nombreuses questions. A bientôt pour de nouvelles aventures bretonnes !