A Lamballe, grâce aux salariés de l'entreprise Allez & Cie, découverte de multiples métiers pour 16 jeunes en situation de handicap - arpejeh

Actualités

A Lamballe, grâce aux salariés de l’entreprise Allez & Cie, découverte de multiples métiers pour 16 jeunes en situation de handicap

Une visite peu ordinaire attendait seize jeunes en situation de handicap ce matin-là. L’entreprise Allez & Cie, spécialisée dans les travaux publics, a accueilli ce groupe pour les emmener à la découverte de leurs métiers.

Première étape au siège de Lamballe où Jimmy et Océane, respectivement directeur d’agence et responsable QSE, ont présenté l’entreprise Allez & Cie et les métiers variés qu’on peut y trouver. Cette entreprise familiale bretonne, créée par M. Allez en 1932 à Fréhel, se déploie aujourd’hui dans tout l’Ouest de la France et compte 1500 salariés au total. La palette de métiers est tellement variée qu’il y en a pour tous les goûts ! Au bureau ou sur les chantiers, qu’ils soient administratifs ou techniques, avec ou sans diplôme minimum requis… La visite était donc bien complète.

Après ce premier tour d’horizon, les jeunes ont pu faire le tour des bureaux pour rencontrer chaque salarié et découvrir leurs missions du quotidien. Ils ont ensuite pu aller voir de plus près le matériel et les machines au sein du magasin et sur le parking. « Oh je veux trop conduire ça moi », réagit un des jeunes devant une pelleteuse. Une vocation serait-elle née ? Ou tout du moins une réflexion sur son projet professionnel.

“Si on vous dit rouge, c’est de l’électricité !”

Les jeunes n’étaient pas au bout de leurs surprises ! Toujours guidé par Jimmy et Océane, le groupe est parti à la découverte de vrais chantiers dans la ville de Lamballe. Quelle chance pour ces jeunes de découvrir concrètement en quoi consistent les métiers qui venaient de leur être présentés. Certains d’entre eux ont même pu monter dans une pelleteuse à l’arrêt !

Premier chantier qu’on nomme « souterrain » : la construction d’un parking près de la gare où les salariés d’Allez creusent des tranchées pour y placer les câbles électriques. Soyez assurés que ces visiteurs d’un jour sont désormais incollables sur les codes couleurs des travaux publics : “si on vous dit rouge, c’est de l’électricité !”

Deuxième chantier pour finir la visite en beauté, l’un de ceux qu’on appelle « aérien » : le changement de câbles électriques en haut d’un poteau. Chacun a pu observer le salarié travailler en haut de sa nacelle, pendant que son collègue leur expliquait ce qu’il faisait.

Une bien belle expérience pour les jeunes, gâtés par un temps breton bien ensoleillé 😊 Encore merci à Allez & Cie pour leur accueil et tous leurs métiers si bien présentés !