Des jeunes en situation de handicap dans les coulisses du dépôt Amazon DNC1 à Sainghin-en-Mélantois - arpejeh

Actualités

Des jeunes en situation de handicap dans les coulisses du dépôt Amazon DNC1 à Sainghin-en-Mélantois

Deux groupes de jeunes scolarisés dans l’Académie de Lille sont venus découvrir l’entrepôt DNC1 d’Amazon situé à Sainghin-en-Mélantois, dans les Hauts-de-France.

Pour débuter cette visite organisée par notre chargée de missions Hauts-de-France Mathilde Large, les jeunes sont accueillis par Nora et Nadia qui ont préparé tous les équipements de sécurité à enfiler avant de commencer la visite.

Une fois prêts, les visiteurs partent découvrir les quais de déchargement des colis pour les camions, situés à l’extérieur du bâtiment.

Pour apercevoir le parcours des colis une fois déchargés des camions, le groupe passe par l’intérieur du bâtiment.

L’une des jeunes remarque à l’entrée de l’entrepôt un imposant acronyme : « Qu’est-ce que ça veut dire DNC1 ? ». Le mystère est vite levé : “il s’agit du nom de la station, Delivery Nord Calais, et le 1 correspond au premier entrepôt à avoir ouvert dans la région !

Sous le contrôle du shérif

La visite se poursuit par la découverte du « floor » où tous les colis sont récupérés, scannés, étiquetés puis envoyés sur dans des allées différentes en fonction de leur étiquette.

Les personnes au bout des allées récupèrent les colis et les trient dans de grands sacs. Ces derniers sont ensuite empilés dans des chariots.

Les jeunes sont observateurs : « à quoi sert la manette en bas du chariot ? ». La réponse ne tarde pas : « Cela permet de bloquer les roues lorsque le charriot est en cours de remplissage pour faciliter le travail des salariés » explique Nadia.

Direction finale des colis : le quai de livraison. C’est là que les livreurs chargent leur camionnette sous le contrôle du « Shérif », pour distribuer les colis auprès des clients de leur secteur géographique.

Tout au long de la visite, les jeunes ont remarqué des petits bonhommes orange dessinés sur les murs : « On les appelle les Pecci ! c’est la mascotte d’Amazon, qui est déguisée en fonction des évènements qui ont lieu tout au long de l’année. »

Avant de repartir, Nadia et Nora distribuent des bonbons aux jeunes et des petits pin’s Pecci en souvenir de la visite ! « J’ai trop envie de venir travailler ici moi ! » confie l’un des jeunes à la fin de la visite.

Un grand merci à nos guides Nora et Nadia lors de cette visite, et également à Gary, directeur du site, pour la possibilité d’organiser ces actions avec Amazon DNC1