"C'est vraiment super, ce que vous faites, arpejeh !" commente Brigitte Macron à l'Elysée- CNH2023 - arpejeh

Actualités

“C’est vraiment super, ce que vous faites, arpejeh !” commente Brigitte Macron à l’Elysée- CNH2023

Toujours prête à accompagner et soutenir, à tous les niveaux les jeunes, âgés de 15 à 30 ans, en situation de handicap, dans leur quête d’orientation scolaire ou professionnelle, l’équipe de l’association arpejeh s’est rendue, ce 26 avril à l’Elysée, à l’occasion de la Conférence nationale sur le handicap 2023.

A cette occasion, de nombreux échanges ont eu lieu, lors de tables-rondes, au cours desquelles se sont exprimées de nombreuses associations et personnalités représentantes du monde du handicap. Plusieurs ministres étaient présents et ont participé aux échanges. Le président de la république, Emmanuel Macron, a clos la Conférence par un discours et annoncé un certain nombre de mesures nouvelles.

Parmi les principales déclarations du chef de l’État à retenir :

  • le remboursement intégral des fauteuils roulants en 2024 ;
  • une meilleure accessibilité des logements via l’ouverture au dispositif MaPrimeAdapt’ dès 2024 ;
  • 1,5 milliard d’euros pour renforcer l’accessibilité aux lieux publics pour les personnes en situation de handicap ;
  • un plan de rattrapage pour l’accessibilité numérique afin de garantir d’ici 3 ans l’accessibilité des démarches et sites internet publics ;
  • un enseignant référent dans chaque établissement du premier degré ;
  • un accompagnement renforcé des élèves, par davantage de formation de l’ensemble des intervenants, et pour les accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH) qui le souhaitent la possibilité de passer aux 35 heures ;
  • l’accessibilité pédagogique et physique dans l’enseignement supérieur ;
  • la simplification de la reconnaissance comme travailleur handicapé ;
  • la revalorisation de la rémunération des apprentis adultes en situation de handicap ;
  • l’amélioration des conditions et des rémunérations des travailleurs dans les établissement et service d’aide par le travail (Ésat).

Pour retrouver toutes les infos, annonces et retours sur les éditions précédentes, cliquez sur le site du gouvernement

Emmanuel Macron découvre arpejeh…

A l’issue de cette conférence, le président de la République Emmanuel Macron a rencontré la déléguée générale de l’association arpejeh Servane Chauvel. Il a également accepté d’être filmé pour écouter son porte-parole Yannick Kusy durant quelques minutes. Découvrez ici la vidéo, sous-titrée.

Voici le texte complet de l’échange :

Yannick Kusy “Vous me permettez de filmer? ” Emmanuel Macron “Oui

YK: “Je veux juste que vous entendiez parler d’arpejeh, une association qui se bat depuis 15 ans pour emmener les 15/30 ans dans les entreprises, pour les visiter…et pour se dire “Maintenant, ça suffit, moi aussi je peux faire ce job là… Moi aussi je peux être etc…” D’ailleurs il y a des ministères… il y a les services de la première ministre qui sont adhérents.”

EM : “Ah..vous avez une carte qui a… (le braille)”

YK : “Et je vous donne ma carte, parce que je voulais absolument que vous connaissiez arpejeh. Que vous en ayez entendu parler un jour. Et sachez que l’on a fait ça gratuitement pour 20 000 gamins depuis 15 ans.

EM : 20 000 !”

YK : “Oui! On les emmène dans les entreprises et on leur montre les lieux de travail. Voilà, je veux que vous sachiez ça.

EM : “Merci à vous monsieur!

Yannick Kusy : “Avec plaisir et passez une bonne journée.”

Emmanuel Macron : “Vous êtes un bon porte-parole !” …

Et Brigitte Macron adore !

Puis, c’est Brigitte Macron qui a pris le temps de découvrir les actions gratuites et quotidiennes mises en place chaque jour par arpejeh. “Certains disent qu’ils envoient les jeunes en vacances, et c’est bien. mais vous, vous les envoyez dans les entreprises et c’est super ! C’est vraiment bien, ce que vous faites, arpejeh ! ” a-t-elle commenté.

Brigitte Macron, entourée de Servane Chauvel, déléguée générale arpejeh et Yannick Kusy porte-parole de l'association
Brigitte Macron, entourée de Servane Chauvel, déléguée générale arpejeh et Yannick Kusy porte-parole de l’association

Notre équipe a pris le temps de rencontrer de nombreux ministres et représentants de diverses associations. Avec Jérémy Arnault, chargé de mentorat, nous avons notamment présenté arpejeh et ses missions au ministre des solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées de France, Jean-Christophe Combe, que nous avons convié à venir fêter notre 15ème anniversaire cette année, avec nos 148 membres actifs, notamment. Espérons qu’il tiendra sa promesse !