Cinq jeunes en situation de handicap découvrent la spécialité "électricité" avec les collaborateurs de Equans en Ile-de-France - arpejeh

Actualités

Cinq jeunes en situation de handicap découvrent la spécialité “électricité” avec les collaborateurs de Equans en Ile-de-France

Cette fois-ci, le rendez-vous était fixé par l’entreprise Ineo (marque Equans du groupe Bouygues), dont la spécialité est l’électricité.

Cinq jeunes en situation de handicap et leurs deux accompagnants, se sont donc rendus du côté de la clinique FSEF de Neufmoutiers en Brie. Un de ces jeunes n’avait jamais mis les pieds dans une entreprise, c’était la première fois !

Ils ont d’abord visité les locaux, puis sont allés dans une salle de réunion où une responsable RH a pu présenter ses missions.

Ensuite, la responsable du bureau d’étude exécution a expliqué son parcours puis son rôle au sein de l’entreprise. Elle a souhaité faire un tour de table pour connaitre les jeunes.

Les jeunes se sont montrés intéressés : « Est-ce que les installations électriques sont écologiques ? »  La responsable chargé d’étude exécution explique alors que les installations répondent à des normes françaises et/ou européennes.

Des explications très détaillées

Pour poursuivre, elle a expliqué le processus d’une étude en débutant par les différents processus nécessaires à la mise en place :

  • Répondre à l’appel d’offre
  • Être sélectionné à l’appel d’offre
  • Etude de prix
  • Etude d’exécution avec la mise aux normes.
  • Etude de chantier

Elle a pris l’exemple d’une création d’une mairie pour rendre concret ses explications.

Ici, on recrute des jeunes

Ensuite, cette collaboratrice a détaillé les différents métiers au sein de l’entreprise ainsi que le rôle en expliquant aux jeunes qu’ils recrutaient des jeunes en alternance ou stagiaire à partir du moment où ils ont un BAC ou BTS en électricité (filière électrique).

Elle a donné les 5 pôles représentés dans cette agence :

  • Courant fort
  • Courant faible
  • Sécurité Incendie
  • Réseau réservation
  • Plan 3D

Cette agence est la plus grande de France du groupe Equans, ils sont 30 personnes dont 6 intérimaires et 4 apprentis.

Tous au travail !

Puis, une activité à débuté. Les jeunes disposaient de grands plans d’une future gare parisienne qui doit ouvrir avant les Jeux olympiques.

A  l’aide de la légende , ils devaient repérer les différents types d’éclairages et les quantifier. Puis ils devaient mesurer à l’aide d’une Kutch (règle spéciale qui permet de mesurer sur 1/100eme) le nombre nécessaire de mètres entre deux installations électriques et ce… jusqu’à la porte. Les jeunes sont repartis avec leur grand plan. Ils étaient impressionnés de la grandeur.

Le programme s’est poursuivi par une visite des locaux et les jeunes visiteurs ont pu discuter avec d’autres membres du personnel. Des questions ont été posées : « Quel diplôme il faut pour travailler ici ? » Réponse : ” Un diplôme dans le domaine électrique.” Ils ont vu des plans en 3D.

Les collaborateurs étaient très satisfaits de la visite ! Merci à eux pour le temps offert à ces jeunes en quête d’orientation scolaire!