Actualités

Coaching pro – Carrefour

Carrefour nous l’avait promis et ils l’ont fait ! Deux actions par mois pour les jeunes en situation de handicap des Hauts-de-France et de Rhône-Alpes, de janvier à juin 2021. Les deux dernières sessions avaient lieu les 1er et 10 juin : 1h30 de coaching pro pour se remettre d’équerre sur la constitution du CV, de la lettre de motivation et sur la préparation aux entretiens de recrutement.

Les jeunes ont eu la chance de bénéficier de conseils variés pour avancer dans leur projet professionnel. Et pour cela il y a plusieurs étapes.

Tout d’abord, il s’agit bien de réfléchir à son projet professionnel et de se poser les bonnes questions : qu’est-ce que j’ai envie de faire ? qu’est-ce que j’aime faire ? Quel environnement de travail me plait ? Quelles contraintes de travail je peux et ne peux pas supporter ?

Le CV constitue une étape tout aussi importante. La collaboratrice de Carrefour a donné des indications aux jeunes aussi bien sur le fond que sur la forme. Attention aux a priori ! Il est nécessaire de donner une bonne impression en peu de temps, de montrer sa motivation et son sérieux : pas évident sur papier. C’est pour cela qu’il y a certaines règles à respecter et rien de mieux que de bénéficier des conseils d’une professionnelle du recrutement !

Une fois cette étape passée, nous pouvons nous pencher sur la lettre de motivation. Une bonne occasion d’aborder également la question du handicap : est-ce que j’en parle dans ma lettre ? Dans mon CV ? De quelle manière ? Est-ce obligatoire ? Nous avons pu répondre aux nombreuses questions des jeunes et échanger avec eux à ce sujet.

Enfin, nous terminons avec l’entretien de recrutement. Une bonne préparation nécessite de préparer son discours, de s’entraîner à s’exprimer et de s’imposer un rythme de vie pour répondre aux bonnes annonces et de manière adéquate.

Beaucoup d’infos en une matinée ! Nous remercions chaleureusement Carrefour pour toutes les actions qu’ils ont rendues possible tout au long de ces 6 derniers mois, et ce en dépit du contexte sanitaire. Et un grand merci aux jeunes également pour leur participation et écoute active !