Actualités

Semaine de stages inter-entreprises – EDF, France Médias Monde et L’Oréal

La fin de cette année scolaire 2020-2021 a été rythmée par 3 sessions de stages collectifs en visioconférence, organisées par EDF, France Médias Monde et L’Oréal.

Ces trois semaines, riches en découvertes, ont rassemblé en tout est pour tout 20 jeunes élèves et étudiants des trois académies d’Ile de France.

Du 31 mai au 4 juin, EDF a ouvert le bal en présentant à un groupe de 9 élèves, une grande diversité de métiers techniques qui gravitent autour de l’électricité. A tour de rôle, plusieurs professionnels ont témoigné de leur parcours scolaire et de leur profession : des salariés d’une centrale nucléaire, un ingénieur environnement, une équipe de maintenance, une chargée de communication, etc.  De quoi donner de bonnes idées aux élèves pour leur avenir !

Nos stagiaires ont également eu la chance de voyager jusqu’en Guyane avec l’intervention d’une assistante sociale, d’un responsable de service ou encore de l’adjointe au Responsable des Ressources Humaines.

La semaine suivante, ce fut au tour de France Médias Monde de présenter l’envers du décor des productions de chaines de radio et de télévisions. Du 7 au 11 juin, 8 élèves et étudiants étaient au rendez-vous pour découvrir le monde captivant de la télévision.

Au programme, des interventions sur des métiers variés : grand reporter, présentatrice d’émission, technicien chargé de réalisation, rédactrice en chef, etc. Par ailleurs, le groupe a eu l’honneur de rencontrer la directrice générale de France Médias Monde et de lui poser toutes leurs questions.

Le bilan de la semaine fut très positif et ce même groupe aura l’occasion, dès que les barrières sanitaires seront levées, d’assister au tournage en plateau de deux émissions : « Légende urbaine » et « Culture tropicale ».

Ces sessions de stage se sont terminées en beauté avec l’Oréal, du 14 au 18 juin. 3 jeunes ont participé à la découverte des différents campus et métiers qui interviennent pour la création des produits cosmétiques.

Un riche programme leur a été concocté et les jeunes ont pu voyager dans l’usine de Lassigny (spécialisé dans le maquillage et le parfum), le centre d’Expertise Packaging, ou encore à l’usine de Chevilly pour découvrir les métiers de la recherche et de développement.

C’est une multitude de métiers qui interviennent dans la fabrication d’un produit de beauté. Nos trois stagiaires ont pu se rendre compte que beaucoup de métiers sont accessibles au sein de cette grande entreprise.

Un grand merci aux collaborateurs et collaboratrices pour leur engagement et pour le temps accordé aux élèves lors de ces trois semaines de stage.