Des collégiens atteints de troubles de l'apprentissage à la découverte des métiers du médico-social avec la Croix-Rouge à Lyon - arpejeh

Actualités

Des collégiens atteints de troubles de l’apprentissage à la découverte des métiers du médico-social avec la Croix-Rouge à Lyon

Ce jour-là, arpejeh organise une action dé découverte de métiers intitulée « Ma fonction, mon parcours » à l’école CERENE de Lyon.

Pour information, les écoles CERENE sont dédiées aux enfants ayant des troubles des apprentissages tels que dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie et les troubles de l’attention et les troubles exécutifs.

Le 16 mai dernier, 10 élèves de 4ème de l’école CERENE de Lyon ont donc accueilli dans leur classe deux professionnelles de la Croix-Rouge pour découvrir les métiers du médico-social. Ils étaient accompagnés de notre chargée de missions Raphaëlle Arnould.

Magalie, qui exerce le métier d’infirmière et Meriem, celui d’aide-soignante ont témoigné de leur quotidien et ont répondu aux nombreuses questions des jeunes.

Pour commencer, un petit historique leur a été présenté afin de mieux comprendre l’évolution de ces vieux métiers.

Pas le temps de s’ennuyer dans ces métiers

Au delà de l’évocation du quotidien de leur profession, les jeunes ont appris comment faire pour accéder aux différentes formations et aux diplômes. « Pour être infirmière, il faut faire 3 ans d’études en ayant le bac en poche. La formation est rythmée entre une partie théorique et beaucoup de stages » leur a-t-on expliqué. « Pour être aide-soignante, pas besoin d’avoir le bac. La formation dure 10 mois, sous concours et il est même possible de devenir infirmière après avoir exercé 3 ans en tant qu’aide-soignante. » leur a-t-on également précisé.

Finalement, les deux métiers sont complémentaires. Les deux professionnelles travaillent souvent en binôme et ont besoin l’une de l’autre. « Dans ce milieu professionnel, le travail en équipe est primordial, il faut savoir bien communiquer« .

D’autres compétences sont très importantes pour exercer ces métiers. « Il faut aimer le contact avec les autres, être patient, à l’écoute, se rendre disponible. Ces métiers s’exercent auprès de différentes typologies de personnes (enfants, adulte, personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc) et dans différentes structures (hôpitaux, crèche, EPHAD, à domicile, etc)« . Les possibilités sont donc très diverses, et ces métiers ne laissent pas le temps de s’ennuyer.

Les jeunes ont été très intéressés par cette formation et ont commenté :« On peut accompagner pleins de personnes différentes, ca a l’air très enrichissant » a témoigné l’une des collégiennes?