Entretien avec Françoise Schoenberger, présidente d'arpejeh de 2021 à 2023 - arpejeh

Actualités

Entretien avec Françoise Schoenberger, présidente d’arpejeh de 2021 à 2023

La directrice du développement social du groupe LVMH fut présidente d’arpejeh de 2021 à 2023, avant de céder son poste à un nouveau président Jean-Baptiste Obéniche, chef de projet Université de la transition et des nouveaux systèmes énergétiques, à EDF. Nous avons saisi l’occasion, à l’aube des 15 ans de notre association, pour faire le bilan de sa présidence. Entretien

arpejeh va fêter ses 15 ans cette année. Comment décririez-vous aujourd’hui son intérêt ?

Le cœur de l’action d’arpejeh est d’aider les jeunes à s’orienter professionnellement, à choisir leur filière puis leur métier, en leur facilitant l’accès à l’entreprise , notamment au travers du stage de 3eme. arpejeh crée des ponts entre les différents acteurs que sont les jeunes, le monde de l’éducation et celui des entreprises. Elle rapproche les demandes des uns et les offres des autres pour que le plus grand nombre d’entre eux bénéficie d’une immersion utile, découvre la diversité extraordinaire des métiers et se convainque qu’ils leur sont accessibles.

Plus de 20 000 jeunes en situation de handicap ont d’ores et déjà bénéficié des actions de l’association. Êtes-vous fière de ce bilan ?

Oui bien sur j’en suis très fière ! C’est le résultat du travail des équipes de l’association, de l’implication des professeurs, des collèges et des lycées, des rectorats et de l’incroyable engagement des entreprises pour accueillir ces jeunes, des collaborateurs pour parler de leur métier et partager la passion qui les anime. Ce sont ces rencontres qui finalement seront déterminantes aussi bien pour leur donner envie que pour croire en leurs propres capacités. Cela démythifie le monde professionnel qui devient plus accessible, que ce soit au travers des visites d’entreprises, des forums de découverte des métiers- qui sont organisés dans les régions au plus près des jeunes- ou des semaines de stage de 3eme.  

Revenons à votre rôle de présidente. Quels arguments vous avaient convaincue d’endosser cette responsabilité ?

LVMH est l’une des entreprises fondatrices d’arpejeh en 2008 et à ce titre notre groupe a toujours été impliqué dans la gouvernance de l’association. J’en suis moi-même administratrice depuis 2018. Le rôle de présidente du Conseil d’Administration permet non seulement de s’assurer que les membres du Conseil disposent bien de toutes les informations nécessaires à son action , mais aussi de peser dans la validation des choix stratégiques de développement de l’association. Sur ces 3 dernières années le nombre d’entreprises ou organismes adhérents à arpejeh est ainsi passé de 84 à 148 membres actifs. Et nous avons eu la chance d’accueillir des entreprises de toutes tailles, de secteurs d’activité extrêmement diversifiés mais aussi des organismes publics, des ministères qui eux aussi ont eu envie de s’engager.

arpejeh est ainsi un lieu incroyable de croisement et de rassemblement des volontés de faire au bénéfice des jeunes en situation de handicap, pour les aider à grandir en confiance.

 Je voudrais aussi souligner le rôle essentiel du bureau dont les membres sont particulièrement impliqués et actifs. arpejeh se distingue probablement par ce très fort niveau d’engagement non seulement des équipes opérationnelles mais aussi des administrateurs et administratrices qui ne sont pas là par hasard mais bien parce qu’assumer cette fonction fait sens pour eux, à titre personnel et professionnel.

Selon vous, quels autres défis arpejeh devra-t-elle se lancer dans le futur ?

arpejeh a beaucoup grandi ces dernières années et son implantation territoriale s’est accrue avec la volonté de toucher un plus grand nombre de jeunes et un plus grand nombre d’entreprises. Cette croissance doit bien sûr être accompagnée mais c’est un bon problème à résoudre !  Et je ne doute pas que la direction et les  équipes d’arpejeh , le conseil d’administration et son nouveau président, Jean- Baptiste Obéniche, ne mettent toute leur énergie et leur expérience au service de cette cause.

Les  15 ans d’arpejeh seront fêtés cette année et ce sera l’occasion non seulement de célébrer ses réalisations mais aussi de dessiner les défis des 15 prochaines années !

 

Entretien réalisé par Yannick Kusy