Revue de presse : la revue ETRE évoque les actions arpejeh en faveur des jeunes en situation de handicap - arpejeh

Actualités

Revue de presse : la revue ETRE évoque les actions arpejeh en faveur des jeunes en situation de handicap

 

Gros plan sur un dossier exceptionnel consacré par le magazine ETRE aux jeunes en situation de handicap

Dans le cadre d’un grand dossier “parcours handi’sup”, coordonné par Sandrine Letellier, le magazine ETRE consacre son numéro du printemps 2023 (N°172) aux jeunes en situation de handicap confrontés aux études supérieures. “Une démarche qui s’apparente presque à l’ascension de l’Everest impossible “, comme le définit la journaliste.

Donner l’envie et la possibilité de se dépasser

Rappelant au passage que le nombre d’élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires a quasiment quadruplé, passant d’environ 118 000 en 2006 à plus de 430 000 élèves en 2022, l’article donne notamment la parole à la déléguée générale de l’association arpejeh Servane Chauvel. L’association, précise cet article, permet “par des actions concrètes au quotidien et des rencontres avec le monde de l’entreprise d’envisager des études auxquelles ces jeunes ne se destinaient pas forcément.

Arpejeh, c’est la volonté de créer des duodays toute l’année“, résume Servane Chauvel. “C’est pour semer, ça et là, des petites graines qui grandiront dans l’esprit de ces jeunes pour leur donner l’envie et la possibilité de se dépasser et d’oser aller au plus près de tous leurs rêves“.

Rappel : selon le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, on dénombre 51 000 étudiants en situation de handicap en 2021. Soit une augmentation de 25% par rapport à 2020. Ces jeunes représentent 2% de la population estudiantine. 15 millions d’euros ont été engagés dans l’accompagnement des étudiants handicapés, un budget doublé par rapport à l’année précédente.