Actualités

Exploration des métiers à l’école de Paris des Métiers de la Table

Comme vous le savez l’association Arpejeh propose aux élèves en situation de handicap de venir, le temps d’une demi-journée, découvrir l’environnement professionnel de l’un des employeurs membres de l’association. Mais avant le travail et l’emploi il y a aussi et surtout la formation !
L’association cherche donc à proposer de plus en plus d’explorations des métiers dans les établissements de formation, une sorte de portes ouvertes VIP !

Lorsque la proposition a été faite, d’accueillir un groupe d’élèves dans ses murs pour leur faire découvrir ses formations mais aussi dans quelle cadre elles sont exercées, l’EPMT à immédiatement répondu : oui !
Ce sont 8 élèves du dispositif Ulis du collège Henri Matisse avec leur 2 accompagnatrices qui ont bravés les transports en commun ou plutôt l’absence de transports en commun pour venir, depuis Issy-les-Moulineaux, découvrir ce centre de formation. 

L’EPMT forme aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration depuis le CAP jusqu’à bac +5. Ils s’inscrivent également dans un dispositif passerelle co-géré par l’académie de Paris, le groupe Elior et l’EPMT.
Par exemple pour la passerelle agent polyvalent de restauration (APR) = 2 jours EPMT + 2 jours entreprises + 1 jour établissement de référence. 

Les élèves de l’EPMT sont pour plus de 90% des apprentis. L’apprentissage est extrêmement riche et formateur pour acquérir les nombreuses compétences pratiques d’un métier en particulier. Il faut cependant avoir en tête que le rythme est soutenu, notamment dans ce secteur d’activité où les salariés travaillent pendant les périodes de vacances et de fêtes de fin d’année. À noter que pour un projet d’alternance qui débute en septembre, les recherches d’employeurs doivent impérativement débuter en mars-avril de cette même année. 

Lors de leur visite les explorateurs VIP ont pu découvrir l’ambiance et le rythme des cuisines (bruyants et rapide), la rigueur des métiers du service en salle, l’exigence de la pâtisserie et de la chocolaterie ainsi que l’organisation millimétrique de la préparation du repas de la cantine. Les apprentis sont tous en uniforme pendant leurs 35h de cours hebdomadaire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l’établissement : www.epmt.fr

Permettre aux jeunes de se rendre compte par eux-mêmes et de manière empirique fait partie des ingrédients qu’Arpejeh propose afin de donner la possibilité aux jeunes en situation de handicap d’élaborer leur recette et faire en sorte que le soufflet de leur motivation ne retombe pas.