Actualités

Exploration des métiers chez Handicall

Cette semaine, nos visites d’entreprises ont été effectuées sur 2 sites de l’entreprise adaptée Handicap à Tours puis à Chartres. Ces explorations ont permis à 8 jeunes de pouvoir découvrir les métiers de cette entreprise de centre d’appels qui emploie 230 collaborateurs (dont la majorité sont en situation de handicap) sur 5 sites en France.

Nous avons commencé par une présentation du parcours professionnel de nos intervenants du jour : Julien, responsable du site et Mathilde, chargée de développement RH sur le site de Chartres.

Arrivés tous les deux il y a environ 2 ans, ils ont un parcours assez opposé : Julien n’a ni bac, ni BTS, mais ses expériences professionnelles de commercial, conseiller relation client, responsable d’équipe lui ont permis de gravir les échelons et de devenir responsable du site. Mathilde quant à elle a eu un bac économique et social (ES) suivi d’une école de commerce et a décidé de diriger dans les ressources humaines plutôt vers la fin de son parcours.

Nous avons ensuite poursuivi sur la présentation de Handicall, de son activité et des métiers qui la compose : conseiller relation client (dont certains sont aussi relai formation pour former les nouveaux arrivants ou support d’équipe), responsable équipe.

Puis Amélie et Pascal sont venus nous rejoindre pour témoigner de leur parcours : Après des études et diplômes obtenus dans l’esthétique, Amélie n’a pu continuer à exercer dans son domaine et a dû se réorienter et trouver une nouvelle activité professionnelle. Son seul souhait : qu’il soit dans le domaine ou il y a de la relation client… bingo, Handicall l’a embauché et elle est très heureuse dans son travail (elle continue même de mettre à profit ses connaissances dans le domaine de l’esthétique auprès de ses collègues).

Pascal est arrivé à peu près à la même période chez Handicall après avoir été diplômé d’un CAP boulanger, puis d’un CAP cuisine ou encore d’avoir vendu des journaux dans un kiosque de Chartres. Aujourd’hui, il passe sa journée devant un écran d’ordinateur et son poste est adapté. Il fait partie des personnes qui forment les nouveaux arrivants.

Un seul mot d’ordre pour les 2 : persévérer, continuer à avancer malgré les difficultés.

Nous avons également appris que le bien être des collaborateurs était au cœur de l’activité de Handicall : des ateliers bien-être sont organisés une fois par mois (sophrologie, sport…) ainsi que des journées à thème (venir en tenue des années 60, en tenue de sport ou même en pyjama – oui oui, vous avez bien lu !).

Après toutes ces informations, il était temps pour nos explorateurs d’entrer dans le vif du sujet et de se mettre en binôme avec une conseillère client pour 15 minutes de double écoute.

Peu bavard, les jeunes ont tout de même apprécié les témoignages et pour certains, le métier de conseiller clientèle.

Merci à Handicall de Tours et de Chartres pour leur accueil et la disponibilité de leur collaborateurs et collaboratrices.