Actualités

Stage collectif chez April

C’est la troisième session de stage collectif que nous organisons avec April depuis 2017 pour les jeunes 3ème de la cité scolaire Elie Vignal de Caluire (69). C’est devenu un réel rendez-vous annuel attendu par les enseignants, les élèves et les collaborateurs et collaboratrices d’April… Avec l’expérience, chaque année, le programme évolue…

Nous avons eu à nouveau une très forte mobilisation des équipes d’April. Les jeunes ont pu rencontrer beaucoup de personnes et découvrir de nombreux métiers…. Le programme était dense : nous avons ainsi pu rencontrer des responsables ressources humaines, des managers d’équipe, des chefs de projets, des informaticiens, des responsables marketing et communication, des conseillers clientèle, des directeurs ou directrices de services, ainsi que des jeunes en alternance….

Toutes les présentations métiers étaient très riches en informations. Le plus intéressant pour les élèves était souvent les témoignages des parcours de chaque intervenant au sujet des questionnements qu’ils ont eu eux-mêmes lors de leur orientation ou reconversion professionnelle … Nous avons eu aussi des surprises au fil des discussions, en abordant des thématiques imprévues au programme. Par exemple, un chef d’équipe relations clients, avait une précédente expérience dans le « design sonore » : il a nous a décrypté l’identité sonore d’April (les messages d’attentes téléphoniques, les habillages sonores des publicités audiovisuelles). C’est un élément de communication important, mais souvent méconnu et plus difficile à cerner et à travailler que l’identité visuelle puisque la perception émotive des sonorités reste relativement subjective…

Comme les années précédentes, nous avons clôturé la semaine avec un atelier CV et lettre de motivation avec des responsables ressources humaines, une première expérience initiative pour ces jeunes en 3ème qui ont souvent besoin d’être revalorisés !

Les jeunes ont été ravis de toutes ces rencontres et nous sommes impatients d’organiser un nouveau programme de stage collectif avec April en décembre 2020…