Exploration des métiers chez Accor Hôtels - Arpejeh

Actualités

Exploration des métiers chez Accor Hôtels

Un groupe de 7 explorateurs en classe de 3ème de l’institut national des jeunes sourds (INJS) et leurs 3 professeures ont répondu à l’invitation du groupe Accor hôtel. C’est au siège d’Issy-les-Moulineaux que nous sommes  chaleureusement accueilli avec un petit déjeuner.

À la question « connaissez-vous le groupe Accor ? » les jeunes ont répondu par l’affirmative car le groupe est partenaire du PSG… la preuve en image avec le Timelaps de l’habillage de la tour dans laquelle ils se trouvent : https://www.facebook.com/watch/?v=509466493157351
Ce sont Mathieu et Christian, tous deux travaillant dans le service des ressources humaines, qui présentent le groupe Accor Hôtel. Saviez-vous où et quand a commencé l’aventure ? À Lille en 1967 !

Le groupe en a fait du chemin, aujourd’hui ce sont plus de 5000 hôtels partout dans le monde. Ce qui a beaucoup étonné notre jeune public. Avant les métiers spécifiques liés à l’hôtellerie, ils ont présenté aux jeunes les métiers présents au siège : marketing, communication, informatique (site internet, digital) design des hôtels, juridiques, achats, …
Mathieu et Christian passent ensuite aux métiers plus spécifiques de l’hôtellerie et de la restauration. Ils ont notamment précisé l’importance de parler anglais et d’aimer s’occuper des autres. Ici le maître mot est : patience ! Car il faut l’être avec les clients parfois exigeants.
Plus de 30 nationalités sont représentées dans le bâtiment de 27 étages. Ici le maître mot est : diversité !
Après les nombreuses questions des jeunes : place à la visite ! Les élèves ont pu découvrir l’environnement de travail, la cafétéria, les services de la conciergerie mais aussi la manière dont fonctionne l’ascenseur ! Il y a 2 restaurants et même un coiffeur !

Pendant plus de 2 heures nos explorateurs ont pu toucher du doigts le monde professionnel. Ces immersions permettent d’initier une réflexion sur leur futur choix d’orientation mais cela est aussi une des manières de dire aux jeunes que beaucoup de choses sont possibles quand on les provoque. Chez Arpejeh le maître mot est : oser !

Les jeunes découvrent les dizaines d'enseignes qui appartiennent à Accor sur des plaquettes posées sur des étagères.
Exploration des métiers Accor
Découverte du restaurant au 28ème et dernier étage.
Exploration des métiers Accor