Actualités

Exploration des métiers chez Accor Mercure

L’hôtel Mercure Centre Paris tour Eiffel a ouvert ses portes à 10 explorateurs venus de 6 établissements différents.

Comme le veut l’ADN du groupe Accor, nous avons été chaleureusement accueillis autour d’un petit déjeuner en salle de réunion. La matinée a été introduite par une présentation du groupe Accor et de cet hôtel Mercure en particulier.

Les élèves ont été étonnés d’apprendre que dans un tel hôtel, il y a plus de 200 métiers différents !

L’hôtel Mercure Centre Paris tour Eiffel regorge de surprises ! Cet établissement brasse sa propre bière pour satisfaire ses touristes et on y trouve même en cherchant bien, des truffes au pied des arbres du jardin.

La matinée s’est concrétisée par une visite des locaux. Nous avons visité les pièces communes en passant par le restaurant, le hall d’accueil ainsi que la réception. La visite s’est poursuivie au 11ème et avant dernier étage de l’hôtel pour visiter une chambre, avec vue imprenable sur la tour Eiffel.  Nous sommes également passés par le service technique ! Eh oui, pour que l’hôtel fonctionne et que les clients soient satisfaits, l’équipe technique travaille d’arrache-pied pour que tout soit parfait ! La visite s’est terminée en cuisine ou nous avons enfilé nos plus beaux costumes !

Benoit est venu nous parler avec passion de son métier de cuisinier en soulevant un point de vigilance sur les contraintes de son activité.  Il faut savoir s’adapter et accepter d’avoir un rythme de travail soutenu (travailler le week-end et pendant les fêtes de fin d’année). Puis, Eliz a présenté son métier d’agent de réservation. Selon elle, les trois qualités essentielles pour exercer son métier sont : l’organisation, un bon relationnel, l’adaptation. Ensuite, nous avons rencontré Mélanie du service commercial dont la mission principale est d’organiser les événements et pour qui satisfaire le client est essentiel. Pour finir, Vanessa nous a raconté son quotidien de femme de chambre, qu’elle vit avec passion. Ce qui lui plait, c’est de satisfaire les clients en faisant en sorte qu’ils se sentent comme chez eux.

Nous retiendrons de cette matinée que la diversité des métiers dans un hôtel est indispensable à son fonctionnement. Ils ont cependant tous un point commun :  placer l’humain au cœur de leur préoccupation !