Actualités

Temps d’échanges

Mercredi 4 mars dernier, une quinzaine d’élèves de première et terminale de la clinique pédagogique Édouard RIST (Paris 16ème)  ont bénéficié d’un temps d’échanges au sein de leur établissement. Par l’intermédiaire d’Arpejeh, ce temps d’échanges a été animé avec brio par un quatuor du service des ressources humaines de la mutuelle Malakoff Humanis, membre actif de l’association Arpejeh.

À la veille de définir leurs vœux sur la plateforme Parcousup, ces élèves ont profité de professionnel·e·s expérimenté·e·s pour recevoir des précieux conseils autour de la rédaction du CV, de la lettre de motivation ou encore de l’entretien physique et téléphonique.

À présent, ces futurs étudiants savent comment valoriser leur CV et le rendre attractif, sans forcément avoir beaucoup d’expériences professionnelles. Ils savent également comment rédiger leur lettre de motivation et mettre en avant leur savoirs-êtres et savoir-faire.  

L’entretien d’embauche est surement la phase la plus délicate et stressante dans le processus de recrutement. Les élèves ont maintenant toutes les cartes en main pour réussir cette étape : bien préparer son entretien en s’entrainant avec un proche, s’habiller de manière professionnelle le jour J, prendre des notes, poser des questions préalablement réfléchies, envoyer un mail pour confirmer sa motivation suite à l’entretien.
La prochaine étape pour ces élèves sera de s’exercer à l’entretien de simulation dans de quasi réelles conditions : l’association Arpejeh va les y accompagner ! 

Le processus de recrutement, par lequel nous passons tous à un moment donné de notre vie, est régit par de nombreux codes sociaux qui ne cessent d’évoluer. Nos quatre intervenants de Malakoff Médéric Humanis ont parfaitement transmis ces codes aux élèves et nous les remercions chaleureusement pour leur bienveillance et leur bonne humeur.