Interview croisée - Bintou & Claire - Arpejeh

Actualités

Interview croisée – Bintou & Claire

L’équipe Arpejeh s’agrandit ! Ce ne sont pas moins de 6 personnes qui nous ont rejoint depuis septembre dernier. Nous avions donc très envie de vous présenter nos nouvelles recrues avec qui nous avons de grandes ambitions. Pour ce faire, nous avons pensé un format original afin de mettre en perspective les expériences de chacune : l’interview croisée. Ce sont Claire Sallaz, chargée de missions référente académie de Versailles et Bintou Konté, chargée d’insertion qui ouvrent le bal :

Bonjour Claire et Bintou, pourriez-vous nous parler de votre parcours avant votre arrivée au sein d’Arpejeh ?

Claire : Je suis diplômée en psychologie et en ingénierie pédagogique et j’ai travaillé pendant 8 ans dans des structures sociales et éducatives.

Bintou : Pour ma part, je suis issue d’un Master Manager des Ressources Humaines en alternance, j’ai pu effectuer l’une de mes expériences en tant que chargée de mission diversité au sein du groupe Orange.  À ce titre, j’ai eu à travailler en lien étroit avec l’Agence de Recrutement en charge des recrutements ainsi que la Mission Insertion Handicap qui anime la politique handicap dans la structure.

Pourquoi avoir rejoint Arpejeh ?

Claire : Sensibilisée au handicap et à l’insertion professionnelle des jeunes, j’ai rejoint l’équipe Arpejeh pour casser les préjugés et promouvoir un « vivre ensemble » dans la diversité et l’égalité des chances pour tous.

Bintou : Lors de mon alternance, j’ai eu de nombreux échanges avec des partenaires tels que l’association Arpejeh. C’est donc naturellement que dès qu’une opportunité s’est présentée j’ai sauté sur l’occasion pour rejoindre l’association.

En quoi consiste votre rôle ?

Claire : Je suis en charge de l’organisation opérationnelle des actions Arpejeh et référente pour les établissements scolaires et de formation implantés sur l’académie de Versailles. C’est-à-dire que je suis en lien avec un réseau d’employeurs membres de l’association pour organiser des visites d’entreprises, des présentations métiers, des coachings professionnels. Je développe également les partenariats. Tout cela pour les jeunes et les acteurs, partenaires du territoire académique de Versailles. Enfin, j’accompagne la recherche de stage, alternance et emploi en lien avec la chargée d’insertion.

Bintou : Quelle transition, Claire, merci ! De mon côté, je suis en charge de la gestion des candidatures, c’est-à-dire que je suis l’interlocutrice privilégiée des jeunes concernant le traitement, le suivi de leur demande de stage, alternance emploi. Bien évidemment, je travaille aussi étroitement avec les employeurs membres de l’association puisque je leur propose des jeunes à accueillir, je réponds à leurs demandes d’informations concernant les jeunes et je les relance pour savoir où en sont les candidatures des talents que nous leur envoyons.

Quelles sont vos ambitions au sein d’Arpejeh ?

Claire : Que les jeunes accompagnés (re)prennent confiance en eux et s’épanouissent dans leurs projets scolaire et professionnel.

Bintou : J’aimerai participer à faire évoluer le regard sur le handicap et promouvoir l’inclusion.

Une dernière question pour finir, quels sont vos hobbies, vos passions ?

Claire : La cause environnementale et animale me tient très à cœur et ce depuis très longtemps, c’est en partie pour cela que je suis devenue d’abord végétarienne et maintenant végane. Il est important pour moi d’être en cohérence avec mon engagement et mes convictions. Par ailleurs, j’adore les romans d’Anna Gavalda et si ma lecture peut être accompagnée de chocolat, c’est encore mieux, car j’ADORE ça !

Bintou : Je suis une cinéphile avertie. J’adore aller au cinéma… seule ! Je déteste regarder un film en entendant les bruits de popcorn que l’on pioche ou que l’on mâche. Idem pour les bruits de sachets plastique que l’on froisse…mais je vous rassure, je suis très sociable (sauf avec tout ce qui ressemble à des rongeurs) !!

J’aime aussi beaucoup le football (mais je ne suis absolument pas sportive). Je regarde pas mal de matchs (je suis les avants et après match aussi), mais mon cœur ne chavire que pour une seule équipe : celle du Paris-Saint-Germain.

Merci Claire et Bintou de nous avoir permis de vous connaître davantage.

Pour les contacter rendez vous sur notre page équipe

2 nouveaux portraits de membres de l’équipe seront à découvrir dans la prochaine newsletter !