Rentrée 2021/2022 : un nouveau départ ? - Arpejeh

Actualités

Rentrée 2021/2022 : un nouveau départ ?

C’est une rentrée que nous attendions toutes et tous chez Arpejeh et qui s’annonçait riche : L’équipe allait s’étoffer de nouveaux talents et la situation sanitaire pouvait, à l’époque, nous laisser envisager l’organisation d’actions en présentiel (tout en prenant en compte et en respectant les mesures sanitaires). Bref, une rentrée avec des perspectives plus positives et moins de doutes que la précédente…un nouveau départ !

Nous avons pu participer à des salons (mentor impact day, autonomic), des forums (celui des associations et fondations) ou séminaires (cité inclusive et mentorat avec l’académie de Versailles). Surtout, nous avons pu retourner de manière plus significative à la rencontre des jeunes dans les classes et leur proposer des actions en présentiel (tout en continuant les propositions d’actions en visioconférence qui permettent à plus de jeunes de participer et simplifie grandement les contraintes organisationnelles). Mais nous avions tous et toutes fortement besoin de retrouver ce contact humain qui nous a tant manqué. La technologie nous aide à entretenir nos relations avec les autres, mais elle ne peut les remplacer.

Depuis la rentrée de septembre, nous avons organisé et proposé 78 actions qui ont bénéficiées à 621 jeunes et permis de mobiliser 220 collaborateurs et collaboratrices des employeurs membres de l’association.

Nous sommes fièr.e.s d’oberver chaque année que nos actions ont du sens et sont nécessaires pour permettre aux jeunes d’avancer dans la construction de leur projet professionnel à travers les visites d’entreprise: « Merci à tous les intervenants qui sont à la fois très intéressants et à l’écoute des jeunes. C’est parfaitement adapté pour mes élèves d’ULIS et, au moment où nous travaillons sur les stages et l’orientation, cela dynamise tout le groupe ». Coordonnatrice Ulis Claude Bernard – académie de Paris.

 

Même nos nouvelles recrues qui ont mené leurs premières actions avec Arpejeh en sont déjà convaincues : « Ces visites en présentielles sont une véritable richesse qui faut perdurer ! » dixit Manon, Chargée de missions pour les Hauts-De-France.

Nous avons également ressenti chez nos membres, sur ces premiers mois de la rentrée 2021/2022, un nouvel élan et l’envie d’accueillir de nouveau des stagiaires, des alternants. Les périodes d’immersion dans les entreprises sont d’une importance capitale, pour se projeter concrètement dans les environnements de travail et acquérir le savoir-faire et le savoir-être de la vie professionnelle : « Je souhaite vous remercier car grâce à vous j’ai pu obtenir l’opportunité de discuter avec des entreprises pour mon alternance et de surcroît j’ai réussi à séduire la Société Générale pour un contrat en alternance de deux ans. Encore grâce à vous, je passe une excellente formation en alternance, dans le Master UX/UI » – Francis, étudiant en master UX/UI.

Ce premier trimestre scolaire s’est conclu par la SEEPH (Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées) du 15 au 19 novembre dernier. Bien que chez Arpejeh nous restons mobilisés sur la question du handicap toute l’année, la SEEPH reste un moment incontournable pour impliquer et sensibiliser encore et toujours le monde économique et professionnel. Au-delà des actions que nous avons mené dans 10 entreprises différentes sur cette semaine, nous avons permis la constitution de 26 binômes sur la plateforme Duoday.

Espérons que tous ces échanges, toutes ces rencontres perdurent et puissent permettre de faire avancer les jeunes dans la construction de leur projet professionnel et de faire grandir leurs talents !