Actualités

Ma fonction, Mon Parcours – LVMH

Toujours en visioconférence, 16 jeunes se sont connecté·e·s depuis les académies de Créteil, Paris, Versailles, Lyon et Lille pour échanger avec Laure. Laure est salariée du groupe LVMH elle occupe aujourd’hui le poste d’assistante de direction.
On en entend beaucoup parler, mais c’est quoi exactement une assistante de direction ? La bienveillance et la pédagogie de Laure a permis aux jeunes d’avoir une réponse concrète à cette question.

Mais avant, Laure nous a parlé de son parcours et des choix qui lui ont permis d’être là où elle est aujourd’hui.
Laure n’aimait pas les maths, ni la chimie mais la littérature et les langues, en particulier l’anglais. Elle s’est donc tournée vers un bac littéraire. Après l’obtention de son bac, son attrait pour l’anglais s’est confirmé, elle s’inscrit à la faculté pour faire une licence (3 années) en LLCE (langues, littératures et Civilisations Étrangères). Pendant ces études, Laure a cumulé un job de vendeuse et l’université. Elle a en ensuite eu envie et besoin de perfectionner son anglais, elle est donc partie pendant 6 mois en Irlande en tant que fille au pair. Ça a été pour elle une super expérience aussi bien linguistiquement qu’humainement, Laure recommande de partir à l’étranger si on le peut.

Après l’obtention de sa licence (Bac + 3). Laure souhaite poursuivre avec une formation dans le domaine de l’événementiel. Elle se rend donc aux portes ouvertes d’un établissement qui propose cette formation parmi d’autres. Là-bas on lui indique que le secteur de l’événementiel est bouché. C’est-à-dire qu’il y a plus de candidat·e·s que d’offres d’emploi. On lui présente alors la formation d’assistante de direction pour laquelle les débouchés sont nombreux. Elle a toutes les chances de trouver un travail directement après. À la suite d’une courte réflexion Laure décide de se lancer dans cette voie qui semble également pouvoir lui correspondre. Effectivement, juste après sa formation en apprentissage elle a trouvé du travail tout de suite. Laure a changé plusieurs fois d’employeur et la voilà aujourd’hui chez LVMH depuis 5 ans.

Assistante de direction, qu’est-ce que s’est ?

  • Aider sur les tâches quotidiennes de directeurs et directrices. Laure travaille pour 3 personnes qui ont un poste à responsabilités.
  • Gérer l’emploi du temps et rendez-vous de ces 3 personnes.
  • Organiser des réunions.
  • Organiser des moments avec les équipes (Team building).
  • Accueillir les nouveau salarié·e·s.
  • Garde des informations confidentielles.

Quelles sont les qualités pour être assistant·e de direction ?

  • Être organisé·e.
  • Avoir un bon relationnel, faire en sorte de s’entendre avec tout le monde.
  • Savoir bien s’exprimer.
  • Être réactive, réactif.

Il est aussi important de savoir se servir de Word, Excel, Outlook et PowerPoint.

Laure a donné de bons conseils aux jeunes très attentifs : toujours continuer à apprendre, même lorsqu’on a un travail. Elle explique aux jeunes que chaque salarié·e dans toutes les entreprises ont un compte formation qui permets de faire des formations tout au long de sa vie professionnelle. Même si cela n’a rien avoir avec le métier exercé.
En parlant de formation Laure évoque de l’existence du Village de l’excellence créé par LVMH. De nombreuses formations sur les métiers de l’artisanat et du luxe y sont proposées. Soyez curieux : https://village-me.lvmh.fr/

Aujourd’hui Laure est pleinement épanouie dans son poste et dans son entreprise. Elle est fière de travailler pour le groupe LVMH car elle y apprécie ses valeurs.

Nous remercions sincèrement et chaleureusement Laure qui nous a accordé de son précieux temps et nous a fait part en toute simplicité et sincérité de la réalité de son parcours et de ses choix.

Nous espérons que ces échanges ont pu donner naissance à de nouvelles questions, qui donnerons de nouvelles pistes aux jeunes pour mieux construire leur parcours professionnel et prendre confiance en eux et leurs compétences