Métiers de l'industrie : Plastic Omnium offre une découverte de son usine de Venette à des jeunes en situation de handicap - arpejeh

Actualités

Métiers de l’industrie : Plastic Omnium offre une découverte de son usine de Venette à des jeunes en situation de handicap

@Plastic Omnium (site de Venette)

On peut être un ou une jeune en situation de handicap et envisager une carrière… dans le domaine industriel. Le groupe Plastic Omnium a accueilli récemment un groupe avec arpejeh, à Venette.

Pas moins de 674 personnes sont employées sur le site de l’usine Alphatec, basé à Venette, dans les Hauts-de-France. C’est là que Manon Dandrieux, chargée de missions pour arpejeh dans cette région, a organisé, avec notre membre Plastic Omnium, une visite le 21 septembre 2023.

Une visite complète

Au programme, pour les huit jeunes participants scolarisés à Impro Chevrières, dans l’Oise, dans l’académie d’Amiens, une découverte d’un site industriel et, plus concrètement, « apprendre à vérifier l’étanchéité de pièces automobiles ».

Après un accueil de la responsable des ressources humaines de l’entreprise Elise Dubois, c’est -en personne- le directeur de Alphatec et performances Europe, Philippe Galabert qui a présenté à ses hôtes du jour le groupe Plastic omnium. « C’est un honneur pour moi de visiter votre entreprise » lui réplique l’un des jeunes.

Puis les jeunes ont parcouru un show-room dans lequel ils ont découvert d’anciens réservoirs de voiture.

Direction les laboratoires

Le décor est planté. Après avoir été équipés de vêtements de protection, les visiteurs encadrés par arpejeh ont eu accès aux laboratoires, guidés par Stéphanie Marchal, qui officie en tant que  « validation and prototype manager » . « On dirait que je suis un scientifique avec cette tenue », commente l’un des visiteurs.

Que fabrique-t-on dans cette usine ? Les salariés créent des prototypes qui sont ensuite envoyés en usine pour être multipliés, puis livrés aux concessionnaires automobiles. On y réalise donc des tests pour contrôler  l’étanchéité des pièces produites et notamment en cas de chocs.

Les explications sont très précises : dans l’atelier des prototypes, on leur montre une soudure de deux pièces de plastique. Puis, dans le laboratoire mécanique, on s’attarde sur l’étanchéité des pièces (face aux chocs et aux fuites).

En observant le test dans la piscine un jeune dit: « Ah! la ça a commencé à gonfler, c’est pas bon » entend-t-on dans le groupe. Aucun doute, les jeunes ont compris comment les opérationnels vérifient les pièces au quotidien

Enfin, un troisième lieu permet de livrer les secrets de la réduction des bruits. A chaque étape, les jeunes échangent avec des opérationnels.

De nombreux métiers… pour se projeter

Incontestablement, cette entreprise regorge d’une grande diversité de métiers. Et pour cause : Plastic Omnium possède cinq divisions : éclairage, extérieur (par choc porte de coffre aile etc) modules assemblage, clean energy système (réservoir) et stockage de l’hydrogène. « J’ai découvert que l’usine c’est plus grand que ce que j’imaginais » explique un jeune.

La rencontre est enrichissante, des deux côtés. « Merci pour votre curiosité et toutes vos questions c’était super chouette », conclut l’une des salariées. Pour en savoir plus, il est toujours possible de consulter le site « carrières » de Plastic Omnium