Transport alimentaire : les salariées et salariés de Stef expliquent leur métier à cinq jeunes près de Lyon - arpejeh

Actualités

Transport alimentaire : les salariées et salariés de Stef expliquent leur métier à cinq jeunes près de Lyon

Dans cette nouvelle action arpejeh menée par notre chargée de missions Raphaëlle Arnould, l’entreprise STEF (site de Corbas) a accueilli cinq jeunes en situation de handicap, issus de l’académie de Lyon, pour découvrir le monde du transport alimentaire.

Le groupe a été accueilli en salle où chacun a d’abord pu se présenter. Puis vient le tour de l’entreprise : deux vidéos sont diffusées aux visiteurs. Elles mettent en lumière l’activité dense de STEF.

STEF est une usine de plus de 100 ans. Elle fait circuler pas moins de 300 camions par jour, en France et en Europe.

STEF gère les flux de produits alimentaires frais, surgelés et thermosensibles et approvisionne les points de vente des consommateurs.

Environ 80% des aliments que nous avons dans nos frigos ont été transportés par des camions de cette entreprise.

Une bonne organisation

Pour mieux comprendre l’organisation interne et le parcours des différents produits, les jeunes sont entrés dans les coulisses de ces grands hangars et ont découvert les différents métiers.

Une fois équipés de la tête aux pieds, ils sont arrivés en plein cœur des quais d’exploitation. Ils ont donc pu observer comment sont conditionnées les palettes de marchandises, puis leur affectation à un transport (lieu, horaire, etc.).

Les quais ont des températures allant jusqu’à moins 25 degrés pour maintenir à bonne température les produits qu’ils transportent.

Équipés de leurs manteaux, les jeunes n’ont pas eu peur d’aller les visiter pour se rendre compte de plus près du quotidien des professionnels.

Ils y sont restés seulement deux minutes. Le choc des températures est brutal.

A bord du camion avec le chauffeur

Une fois à l’extérieur, les visiteurs se sont  voir approchés des camions. Pierre, l’un des salariés qui exerce le métier de chauffeur, a présenté son quotidien avec précision.

Les jeunes ont eu l’opportunité de se retrouver en immersion dans une semi-remorque avec ses explications.

Ils ont pu monter à l’intérieur et même faire un tour aux cotés de Pierre. “C’est très impressionnant d’être à coté du chauffeur, les règles de sécurité sont multiples!” a commenté l’un des jeunes.

Nous remercions une nouvelle fois STEF et ses collaborateurs de nous avoir accueilli avec plaisir pour cette visite qui a ravis nos jeunes. « Merci beaucoup pour cette visite passionnante. Nous sommes tous ravis » ont-ils conclu