Succès du premier Forum "Découverte des métiers" de Bretagne - arpejeh

Actualités

Succès du premier Forum “Découverte des métiers” de Bretagne

La salle de Robien, à Saint-Brieuc, accueillait le 9 mars 2023 le tout premier Forum “Découverte des métiers” organisé par Arpejeh en Bretagne, coordonné par Charlotte de Saint Leger, chargée de missions, sous la direction de Servane Chauvel, déléguée générale de l’association.

Avec 168 jeunes visiteurs, encadrés par environ 86 accompagnants, qui ont pu échanger sur place avec environ 60 exposants, le rendez-vous -une première dans cette région- a été couronné de succès.

Durant toute une après-midi, de multiples rencontres avec des professionnels, des salariés d’entreprises, notamment adaptées, des représentants d’ESAT, ou d’institutions ont permis à ces jeunes, en situation de handicap, d’ouvrir leur horizon. Chacun et chacune a pu ainsi interroger divers interlocuteurs sur les spécificités de nombreux métiers, filières, et se projeter dans une carrière potentielle.

“Ce genre de moment est essentiel”

En visite dans les allées du Forum, le Recteur de l’Académie de Rennes, Emmanuel Ethis, a salué la réussite de premier rendez-vous : “Pour moi, c’est une évidence d’être là. Je l’ai dit dès la signature de notre convention avec Arpejeh. Ce genre de forum, c’est essentiel“, a-t-il expliqué.

Ah ! Celle-ci, je l’aime beaucoup !” a répliqué Guillaume, lycéen en terminal pro, lorsque l’équipe chargée d’insertion lui a proposé une visite de la Poste pour en découvrir les métiers prochainement.

“J’ai envie de faire ce métier”

Sensationnel, ce rendez-vous !” a commenté Corine Gontard Conseillère technique- école inclusive auprès du recteur. “Je suis surprise du nombre de jeunes, venus ici de toute la Bretagne. Ils ont vu des professionnels de qualité, très à l’écoute de leurs besoins. Ils ont le pris le temps avec chacun. Et ces jeunes reprennent espoir.

J’avais ce genre de camion en miniature quand j’étais petit. J’ai envie de faire ce métier“, a témoigné un jeune visiteur à Alexandra, au stand “Métiers du bâtiment”.