Visite d’entreprise - Entreprise Adaptée (EA) AlterEos - Arpejeh

Actualités

Visite d’entreprise – Entreprise Adaptée (EA) AlterEos

En cette matinée, trois établissements sont venus découvrir l’entreprise adaptée (EA) AlterEos. Premier objectif, qu’est-ce qu’une entreprise adaptée et comment fonctionne-t-elle ? Anne-Elyse, chargée d’insertion au sein de cette entreprise depuis un grand nombre d’années nous a partagé tous les secrets. Sous forme de d’enchères, les jeunes ont pu participer activement à ce premier temps de présentation. Ils sont devenus incollables sur le nombre de salariés et la superficie de l’entreprise.

Ils ont également pu découvrir et retenir les différents secteurs d’activité de l’EA (industriel et tertiaire), et les cœurs de métiers associés tels que le conditionnement, la préparation de commande, la confection de masques, la dématérialisation de documents et le centre d’appels.

blank

Pour travailler dans une entreprise adaptée, la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) est obligatoire pour la majorité des salariés. Au sein d’AlterEos, nous comptons 90% de travailleurs handicapés. Cependant, il est important de retenir que ce sont avant tout : des salariés. Les postes peuvent tant être constitués de tâches répétitives qu’une d’une totale polyvalence. L’entreprise s’adapte selon chaque besoin d’aménagements des salariés. Par exemple, nous comptons plus de 80 horaires différents au sein de l’entreprise. Un diplôme n’est pas forcément nécessaire pour intégrer l’entreprise, l’envie de travailler et la motivation sont les deux éléments indispensables !

Les élèves ont apprécié la visite et ont retenu des choses importantes comme le fait qu’en entreprise adaptée les profils sont très hétérogènes, que les salariés sont mis en confiance et évoluent dans un cadre bienveillant.

Un grand merci à la chargée d’insertion de nous avoir ouvert ses portes pour la première fois !

Pour plus d’informations sur les entreprises adaptées : https://www.unea.fr/